Financer son projet de recherche

Bourses et programmes de l’Ambassade de France en Égypte

Les bourses doctorales et postdoctorales

L’Ambassade de France en Égypte propose plusieurs dispositifs de financement de séjours scientifiques pour les doctorants et les jeunes chercheurs égyptiens souhaitant se rendre en France. Chacun de ces financements s’adresse à une certaine catégorie de scientifiques.

Le PHC IMHOTEP

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Imhotep est un programme franco-égyptien de soutien à la mobilité des chercheuses et chercheurs.
Il est mis en œuvre en Égypte par l’Academy of Scientific Research and Technology (ASRT) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, et en France par les Ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Chaque année, L’Ambassade de France en Égypte et l’ASRT sélectionnent jusqu’à une quinzaine de nouveaux projets soutenus pour une durée de 2 ans.

Plus de détails :

Pour les chercheuses et chercheurs français :

Pour les chercheuses et chercheurs égyptiens :

Sources de financements français et européens

Les bourses de doctorat du Ministère en charge de l’enseignement supérieur

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche finance des contrats doctoraux gérés par les écoles doctorales françaises.

Les étudiantes et étudiants pouvant prétendre à l’obtention d’un contrat doctoral doivent produire la preuve d’une inscription en vue de la préparation d’un doctorat.

Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local dans chaque établissement après diffusion d’une large information par les différentes écoles doctorales, notamment auprès des étudiants achevant leur cursus master.

Pour plus d’information
sur les contrats doctoraux

ou renseignez-vous auprès de votre laboratoire d’accueil en France.

Le programme de bourse d’excellence Eiffel (doctorat)

Développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme de bourses d’excellence Eiffel offre également des bourses de doctorats, dans des domaines prioritaires en sciences et techniques et sciences humaines et sociales.

Les lauréats sont soutenus pendant 36 mois au niveau Doctorat.

Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements d’enseignement supérieur français.

Pour plus d’informations
sur la bourse et la procédure
de candidature

ou renseignez-vous auprès de votre université d’accueil.

Les Conventions industrielles de formation par la recherche (doctorat)

En partenariat avec l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) permet à des doctorantes et doctorants d’être embauchés par une entreprise ou une collectivité publique pour conduire leur recherche, en lien avec une équipe universitaire.

L’entreprise ou la collectivité finance le doctorat via un contrat de travail de droit privé. Elle verse un salaire minimum d’environ 1 800 euros nets par mois pendant trois ans.

Les financements des centres de recherche et organismes publics (doctorat et post doctorat)

En France, la recherche publique est partagée entre établissements d’enseignement supérieur et organismes publics comme le CNRS (Centre national de recherche scientifique) qui couvre tous les domaines de la recherche, l’IRD (Institut pour la recherche et le développement), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

En partenariat avec les régions, ces organismes publics financent des allocations de recherche pour doctorants ou post doctorants.

Les bourses des collectivités territoriales (doctorat et post doctorat)

  • Les régions et les villes françaises attribuent des bourses aux étudiants étrangers qui suivent une formation sur leur territoire.
  • Elles octroient également des allocations doctorales et postdoctorales gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Des bourses régionales d’accueil peuvent aussi être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements d’autres pays.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site
des différentes régions
et villes de France.

Le Programme Atip-Avenir de l’Inserm et du CNRS (post doctorat).

Conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’Inserm et le CNRS, le programme Atip-Avenir permet chaque année à une vingtaine de jeunes chercheurs de haut niveau de constituer leur propre équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Ce programme vise en outre à promouvoir la mobilité des chercheurs et a déjà bénéficié à plus de 400 scientifiques prometteurs.

Pour plus d’informations
sur le Programme Atip–Avenir

Les financements européens

Post-doctorats Marie Skłodowska-Curie.

Ces financements (1 à 2 ans) sont ouverts aux chercheurs de toutes nationalités souhaitant rejoindre un laboratoire en Europe.

Pour plus d’informations
sur les financements
européens de post-doctorat

Le programme Starting Grant

Le Conseil européen de la recherche (ERC) octroie des financements aux jeunes chercheurs, deux à sept ans après le doctorat.

Postulez à la Starting Grant qui peut financer votre séjour et celui de votre équipe de recherche pendant cinq ans. Elle peut atteindre 1,5 million d’euros maximum.
25 équipes sont financées chaque année pour mener des projets en sciences sociales, en sciences de la vie ou en sciences physiques.

Programme Starting Grant
Pour plus d’informations
sur les financements ERC

Montage de réseau multilatéraux de recherche

Le Programme MRSEI de l’ANR (réseaux de recherche)

Le programme Montage de Réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI) a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français, de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur, un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.

Pour plus d’information sur le Programme MRSEI

Le Programme Staff Exchange (SE) Marie Skłodowska-Curie

Cette action d’échange multilatéral de personnel de recherche et d’innovation favorise la collaboration internationale et intersectorielle (public/privé) par la recherche et les échanges de personnel.

Pour plus d’informations sur le Programme SE Marie Skłodowska-Curie

Liens utiles

Le catalogue Campus Bourses répertorie toutes les aides proposées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

L’annuaire des écoles doctorales du site Campus France permet également de trouver les coordonnées d’un laboratoire de recherche en particulier. Ce portail permet d’identifier les écoles doctorales par mot clé ou par disciplines. L’onglet « Laboratoires » permet ensuite de faire défiler la liste des laboratoires de recherche qui lui sont affiliés. De nombreuses offres de doctorat et post-doctorat y sont publiés.

L’Association nationale des docteurs (ANDès) publie chaque année un guide du financement des doctorats dans lequel vous trouverez davantage d’informations à propos du financement de votre doctorat.

L’association Bernard Gregory œuvre pour l’évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d’innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche. Vous y trouverez de nombreuses offres de doctorat et post-doctorat.

Fundit est le portail français qui présente tous les appels de financements et de mobilités pour les chercheurs français et étrangers en sciences humaines et sociales. Ce site publie également des témoignages de chercheurs en résidences, de porteurs de projets, d’acteurs du financement et de la mobilité de la recherche et d’institutions qui financent ou accueillent des recherches.

La plateforme PhD Talent permet aux entreprises de se connecter avec des milliers de doctorants, docteurs et chercheurs.