La coopération éducative et linguistique

L’Institut français d’Égypte/Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Égypte définit et met en œuvre, sur tout le territoire égyptien, les projets et les actions pour le développement du système éducatif français ainsi que pour l’enseignement-apprentissage de la langue française dans les systèmes scolaire, universitaire et de formation égyptiens.

Ainsi, pour ce qui est des systèmes scolaires, le secteur de coopération éducative et linguistique anime et coordonne un réseau de 14 établissements scolaires à programme français qui accueillent plus de 10 000 élèves égyptiens, français et d’autres nationalités au Caire, à Alexandrie, à Charm El Cheikh et à Hurghada. Le secteur éducatif de l’Ambassade de France en Égypte est le garant du respect des règles de l’Éducation nationale française fixées dans le cadre de l’homologation, en lien très étroit avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce même secteur de coopération accompagne également le réseau des 44 établissements égyptiens bilingues.

Concernant l’enseignement supérieur, l’Institut français d’Égypte apporte son soutien aux départements universitaires de français et de pédagogie en permettant aux enseignants d’accéder à des formations linguistiques et pédagogiques et à des séminaires en France. Un appui est également fourni aux réseaux de recherche en langue française et en pédagogie par le biais notamment du programme FORDE (Formation en Recherche Doctorale en Egypte) qui propose des séminaires pour les doctorants et enseignants-chercheurs et des ateliers pour la mise en place de réseaux de recherche.

Enfin, concernant la formation complémentaire des professeurs de français en Égypte, l’Institut français pilote l’Institut universitaire de formation des professeurs (IUFP) en partenariat avec le Ministère égyptien de l’Éducation et de l’Enseignement technique, l’Université Aïn Shams ainsi que l’Institut supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Paris-Sorbonne. Les formations professionnalisantes qui y sont proposées sont destinées aux professeurs de français désireux d’améliorer leurs compétences en formation initiale et continue. L’IUFP accompagne aussi les professeurs de français qui souhaiteraient évoluer vers un poste d’encadrement en proposant une formation de formateurs.

IFprofs-Egypte

au service de l’enseignement bilingue francophone en Egypte

IFprofs-Egypte est une plateforme en ligne de formation, d’information, d’échanges et de mutualisation au service de l’enseignement bilingue francophone.

La plateforme IFprofs-Egypte permet de créer une communauté regroupant les acteurs de l’enseignement bilingue francophone, professionnels de l’éducation et de la formation en Egypte en leur offrant un espace d’information, d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation de productions de ressources pédagogiques numériques multimédia.

IFprofs associe les fonctionnalités d’une plateforme de mutualisation proposant des ressources pédagogiques et celles d’un réseau social national et international.

Soutien au développement qualitatif de la francophonie éducative, scolaire et universitaire

Bourses de courte durée en France

Le secteur éducatif du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Egypte propose quelques bourses à destination des enseignants de et en français dans les établissements scolaires publics et privés égyptiens ou dans certains centres de Français Langue Etrangère ainsi que pour des doctorants et post-doctorants des facultés de pédagogie, de langue et littérature françaises, de traduction et de linguistique des universités publiques et privées égyptiennes.