La coopération scientifique

La coopération scientifique franco-égyptienne

L’Égypte et la France partagent une longue histoire scientifique commune. La coopération scientifique franco-égyptienne est très active, dans tous les domaines de recherche. Plus de 500 publications et brevets communs sont publiés chaque année, contribuant significativement au savoir universel.

Le secteur de coopération scientifique, qui dépend du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Égypte, participe à la coordination et l’animation le réseau de scientifiques franco-égyptiens.

Signature des accords de coopération entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Egyptian Space Agency (EGSA) Janvier 2020

Les missions du secteur sont :

  • d’accompagner les institutions de recherche dans la mise en place et le développement des partenariats de recherche entre les deux pays ;
  • de mettre en œuvre des programmes de bourses d’études pour faciliter les mobilités des doctorantes et doctorants ;
  • de soutenir des projets de recherche dans des domaines variés à travers les échanges d’expertes, d’experts et le programme PHC Imhotep co-financé avec l’ASRT notamment ;
  • encourager le développement de partenariats multilatéraux grâce aux programmes européens Horizon Europe, Marie Curie Sklodowska, PRIMA, etc.
  • de promouvoir la recherche scientifique française et égyptienne, à travers l’organisation de conférences et d’évènements francophones (concours Ma Thèse en 180 secondes par exemple) et mettre en avant les jeunes chercheuses et chercheurs.
Signature des accords de coopération avec le National Research Centre (NRC) – Septembre 2019

Les dispositifs de financement

Le service de coopération scientifique propose plusieurs dispositifs de financement de séjours scientifiques pour les doctorantes et doctorants et les chercheuses et chercheurs égyptiens souhaitant se former en France ou développer des projets conjoints entre les deux pays. Chacun de ces financements s’adresse à une certaine catégorie de scientifiques.

Bourses doctorales cofinancées avec l’AUF

L’ambassade de France en Égypte et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) proposent un programme de bourses de courts séjours scientifiques en France au bénéfice de jeunes chercheurs égyptiens et jeunes chercheuses égyptiennes (bourses doctorales) inscrits en thèse dans les universités publiques et privées égyptiennes. Chaque bourse sera attribuée pour une durée de 12 mois maximum durant les trois ans de thèse, à raison de 6 mois maximum par an et pourra éventuellement permettre au lauréat de réaliser une thèse en cotutelle, c’est à dire être inscrit en doctorat en Égypte et en France afin d’obtenir un double diplôme de doctorat. Chaque bourse comprend la prise en charge du transport, une couverture sociale et du coût de la vie en France.

Bourses doctorales cofinancées avec l’IFAO – Programme FFAR

L’Ambassade de France en Egypte et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) offrent une bourse de recherche en doctorat de trois ans à un étudiant de nationalité égyptienne, grâce à la contribution du Fonds Français pour l’Archéologie et la Recherche (FFAR). Cette bourse doctorale donne droit à une allocation mensuelle de 1500 euros environ pendant trois ans pour la préparation d’une thèse de doctorat dans une université française.

La bourse s’inscrit dans un des champs disciplinaires suivants : archéologie, égyptologie, histoire de l’Égypte, philologie, histoire de l’art.

Bourses post-doctorales cofinancées avec le STDF

L’ambassade de France en Égypte et le Science and technology development fund (STDF) proposent des séjours d’une durée maximale de 6 mois en France pour les post-doctorant(e)s égyptiens. Chaque bourse comprend la prise en charge du transport, une couverture sociale et du coût de la vie en France. Chaque année, jusqu’à une vingtaine de candidats pourront bénéficier de ce dispositif cofinancé.

Programme Gaston WIET

L’ambassade de France en Égypte et l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) offrent une bourse de recherche en postdoctorat non-renouvelable à un chercheur ou une chercheuse de nationalité égyptienne. Cette bourse postdoctorale donne droit à une allocation mensuelle d’environ 1700 euros pendant six mois pour un séjour de recherche dans un laboratoire d’accueil français, suivi d’un accueil à l’IFAO pendant un an avec une allocation mensuelle de 3500 EGP. La bourse s’inscrit dans un des champs disciplinaires suivants : archéologie, philologie, histoire, histoire de l’art. Le projet de recherche doit porter sur l’Egypte depuis la Préhistoire au milieu du XXe siècle.

Partenariat Hubert CURIEN IMHOTEP

L’Ambassade de France en Égypte et l’Egyptian Academy of Scientific Research and Technology (ASRT) co-financent le partenariat franco-égyptien IMHOTEP. Ce programme permet de financer la mobilité d’équipes franco-égyptiennes, à hauteur d’environ 20 000 euros pour les deux années du projet. Les dossiers de candidature doivent être déposés simultanément et séparément par la chercheuse ou le chercheur français sur le site de Campus France et la chercheuse ou le chercheur égyptien sur le site de l’ASRT.

Programme courts séjours

Des visites de chercheuses et chercheurs français en Égypte et de chercheuses et chercheurs égyptiens en France peuvent être prises en charge par le secteur de coopération scientifique afin notamment de permettre la participation à des séminaires, colloques ou la consolidation de partenariats dans des domaines scientifiques d’excellence.

Contact et renseignements

Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Égypte
Secteur de coopération scientifique

Bourses :
Coopération scientifique
et les appels à projets de recherche :