Arts visuels et arts de la scène

En matière de création contemporaine, l’IFE travaille avec des opérateurs publics égyptiens comme avec la jeune création indépendante ; promeut les mobilités croisées et l’échange d’expertise ; la diffusion de productions artistiques et intellectuelles, toutes disciplines confondues et soutient l’écosystème culturel via l’organisation de formations spécifiques.

Partenaire du Ministère de la Culture égyptien, l’Institut travaille avec des centres d’arts et de culture indépendants tels que SOMA Art School Gallery, la Compagnie El-Warsha, le centre Rezodanse, le centre d’Art Shelter, la galerie Medrar ou encore l’association AFCA, dédiée au jeune public.

En France, il développe des partenariats avec, notamment la Cité internationale des Arts, la Friche Belle de Mai, le Louvre, le MUCEM, l’IMA, la Maison de la poésie, les Rencontres d’Averroès et le Festival Oh les beaux jours à Marseille, la Cité internationale de la BD à Angoulême, la Villa Gillet et le Collège international des traducteurs littéraires à Arles.
Des professionnels français se rendent régulièrement en Egypte afin d’animer des formations en cinéma, en art, en musique, en danse et en théâtre.

Le saviez-vous ?

Lieux de diffusion, les antennes de l’IFE sont aussi des espaces d’expressions pour toutes les disciplines et pour tous les publics.

En effet, elles proposent régulièrement des spectacles contemporains égyptiens ou français en tournée.