Partenariats et diplômes français en Égypte

Héritière d’une longue histoire remontant au XIXe siècle, la coopération universitaire entre la France et l’Égypte s’appuie aujourd’hui sur des partenariats solides et sur le dynamisme de la francophonie universitaire en Égypte.

Nourris par la richesse du réseau d’établissements secondaires à baccalauréat français ou bilingue en Égypte, les filières françaises double-diplômantes, l’Université française d’Egypte (UFE) et les départements francophones au sein des universités égyptiennes forment un réseau universitaire francophone dynamique à l’échelle nationale.

Les filières françaises au sein des universités égyptiennes

Les filières françaises implantées au sein des universités égyptiennes sont des dispositifs de coopération historiques très bien reconnus dans le paysage universitaire égyptien. La double-diplomation et l’intervention d’enseignants-chercheurs des établissements français partenaires (environ 150 missions d’enseignement par an pour 2000 étudiantes et étudiants) assurent à ces formations une excellente réputation dans des domaines divers au Caire et à Alexandrie :

Partenariats entre l’Université du Caire et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI)

Filière francophone d’Économie et de Sciences Politiques (FESP)

Partenariat entre l’Université Aïn Chams et l’Université de Poitiers

Département de Gestion et de Commerce International (DGCI)

Partenariat entre l’Université Aïn Chams et l’Université Jean Moulin Lyon 3

Institut franco-égyptien de Droit (IFED)

Partenariat entre l’Université d’Alexandrie et l’Université de Poitiers

Département francophone de Gestion d’Alexandrie (DFGA)

L’Université française d’Egypte (UFE)

L’Université française d’Égypte (UFE) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la double tutelle des ministères de l’enseignement supérieur égyptien et français.

Ouvert en 2002, l’établissement fait l’objet d’un projet de refondation prévoyant notamment la construction d’un nouveau campus.

L’UFE délivre les diplômes de ses prestigieux partenaires français dans des domaines variés, en français et en anglais :

  • Langues étrangères appliquées avec l’Université Sorbonne Nouvelle
  • Management et Gestion avec l’Université de Nantes et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Relations internationales avec Sciences Po Grenoble – Université de Grenoble Alpes (UGA)
  • Architecture en collaboration avec l’INSA Strasbourg
  • Ingénierie en collaboration avec l’Université́ de Haute Alsace (UHA)

La francophonie universitaire en Égypte

La francophonie en Égypte et la coopération bilatérale peuvent également compter sur le dynamisme de la soixantaine de départements francophones au sein des universités égyptiennes.

De la littérature au droit en passant par la médecine et la gestion, certains d’entre eux ont su nouer des coopérations ambitieuses avec des établissements français. C’est le cas par exemple du département francophone de gestion de l’Académie arabe pour les sciences, la technologie et le transport maritime (AASTMT) avec l’ESC Clermont et Rennes Business School ou du Centre pour l’enseignement du français (CEF) d’Al-Azhar avec l’Université Lumière Lyon 2.

Enfin, l’Université Senghor, opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), propose à Alexandrie depuis 1990 des masters spécialisés et des formations courtes répondant aux besoins de renforcement des compétences des cadres pour le développement de l’Afrique.

Le développement des coopérations franco-égyptiennes en anglais

Sous l’impulsion de l’Ambassade de France en Égypte, de nombreux accords de coopération entre des établissements français et égyptiens sur la base de programmes 100% taught in English ont été signés ces dernières années et sont en cours de mise en œuvre.

C’est notamment le cas du master en ingénierie environnementale cohabilité par Centrale Marseille et l’Université du Caire ou des échanges d’étudiantes et étudiants en gestion des entreprises entre l’ESC Clermont et Nile University.

Ce phénomène récent reflète l’essor de l’offre de formation française en anglais à destination des étudiants internationaux, avec plus de 1600 programmes 100% taught in English.
Il fait également écho au succès des formations anglophones proposées depuis 2016 par l’ESLSCA University, la branche égyptienne de l’école de commerce française du même nom.