• Mardi 5 mars
Le mardi 5 mars, la programmation cinéma du Mois de la Francophonie a débuté à l’Institut français de Mounira, au Caire.
Les deux premiers films ont été proposés par la Suisse et la Tunisie. Tambour Battant, est un film du Suisse Francois-Christophe Marzal et dépeint avec musicalité les préoccupations d’une fanfare des années 1970 dans le petit village valaisan de Monchoux. Le film Suisse a été suivi du film tunisien Les Filles d’Olfa, primé à Cannes, lauréat du César 2024 du meilleur film documentaire, et sélectionné aux Oscars. L’histoire poignante d’Olfa, mère de quatre filles, dans ce récit captivant de la réalisatrice Kaouther Ben Hania.
La séance s’est terminée par un moment convivial dans le patio de l’Institut.
• Mercredi 6 mars
Le mercredi 6 mars, les projections de films se sont penchées sur les créations de la Roumanie et de l’Ile Maurice. Le film émouvant du roumain Mihai Sofronea, « le Chasseur de vent », raconte l’histoire du combat d’un homme a travers la maladie qui malgré le fait que ses jours soient contées retrouve l’espoir de vivre grâce a l’histoire d’amour naissante qui berce le village. L’ile Maurice a été célébrée dans une série de 3 courts-métrages sur différents aspects : son patrimoine culturel, l’harmonie entre ses différentes communautés ainsi que le vivre ensemble.
• Jeudi 7 mars
Le jeudi 7 mars, les élèves des établissements du réseau des écoles françaises se sont retrouvés pour prendre part à la « La grande dictée » au Caire et à Alexandrie. Le texte a été rédigé et lu par la journaliste et écrivaine franco-tunisienne Nadia Hathroubi-Safsaf, qui s’est déplacée spécifiquement pour l’occasion au Lycée français du Caire, en présence de l’ambassadeur du Tchad et du conseiller politique de l’ambassade de Tunisie. Cette dictée reprend les 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots » portant sur l’olympisme. La remise des prix aux lauréats aura lieu à l’Ambassade du Canada, quelques heures avant la cérémonie de clôture du mois de la Francophonie le 20 mars 2024.