Francophonie

Francophonie(s)

Le mois de mars est celui où l’on fête la Francophonie (groupe politique) et la francophonie (groupe linguistique).

En partenariat avec le Bureau des Affaires Francophones du Ministère égyptien des Affaires Étrangères, en collaboration avec les représentations des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) implantées en Égypte et réunies au sein du Groupe des Ambassadeurs francophones et en lien avec de nombreuses associations promouvant la francophonie à travers les arts et l’enseignement, les représentants francophones de la France en Égypte se sont mobilisés pour vous offrir une programmation à la fois variée et festive.

Mois de la francophonie IF Caire

LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE,
MARS 2024

 

L’année 2024 sera le théâtre d’un grand nombre d’évènements, aussi festifs que didactiques, à la fois culturels et politiques, autour de la langue et des valeurs que nous avons en partage.

Du 4 au 20 mars, au cours de ces deux semaines annonçant l’arrivée du printemps, les évènements proposés permettront à tous leurs publics de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger autour de performances, de spectacles, de conférences et de moments de convivialité.

Venez nombreuses et nombreux pour fêter ensemble et avec éclat la Francophonie si vivante en Egypte !

Actualités

• Dimanche 3 mars

Le dimanche 3 mars, le vernissage de l’exposition « À la recherche du Petit Prince » de l’artiste Léon Dubois a été l’occasion d’annoncer en avant-première le mois de la Francophonie. L’exposition qui a lieu du 3 au 29 mars 2024, s’inscrit dans le cadre d’un projet itinérant et participatif dans l’ensemble des villes du monde traversées par l’auteur. En Egypte, l’artiste a enquêté sur le crash d’Antoine de Saint-Exupéry et a collecté les traces contemporaines du Petit Prince dans les mémoires cairotes, lors de sa résidence de recherche à la galerie ARD Art Institution.

• Lundi 4 mars

Le lundi 4 mars 2024, le Mois de la Francophonie 2024 a été lancé en Egypte !

La cérémonie d’ouverture, a eu lieu à la Résidence de France, et a été l’occasion d’annoncer la programmation de ce Mois et d’exprimer les liens politiques entretenus par les membres du Groupe des Ambassadeurs francophones, à travers les discours de M. Lévon Armirjanyan, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour le Moyen-Orient, de Mme. Nadine Mourad directrice des Affaires Francophones au ministère des Affaires Etrangères egyptien, M. Eric Chevallier Ambassadeur de France. Ainsi les differents repreesentants des continents Européens Mme. Olivia Toderean Ambassadrice de Roumanie ainsi que le représentant des Amériques M.Gonzalo Urriolabeitia Ambassadeur d’Argentine ont eux aussi pu exprimer leur enthousiasme pour la communauté francophone.

Cette soirée féconde en enseignements et en perspectives a donné une impulsion décisive au Mois de la Francophonie 2024 en Egypte.

Journée internationale fe la Francphonie-06
À la recherche du Petit Prince-09
Lycée Maadi-1

CINÉMA

• Mardi 5 mars

Le mardi 5 mars, la programmation cinéma du Mois de la Francophonie a débuté à l’Institut français de Mounira, au Caire.
Les deux premiers films ont été proposés par la Suisse et la Tunisie. Tambour Battant, est un film du Suisse Francois-Christophe Marzal et dépeint avec musicalité les préoccupations d’une fanfare des années 1970 dans le petit village valaisan de Monchoux. Le film Suisse a été suivi du film tunisien Les Filles d’Olfa, primé à Cannes, lauréat du César 2024 du meilleur film documentaire, et sélectionné aux Oscars. L’histoire poignante d’Olfa, mère de quatre filles, dans ce récit captivant de la réalisatrice Kaouther Ben Hania.
La séance s’est terminée par un moment convivial dans le patio de l’Institut.

• Mercredi 6 mars

Le mercredi 6 mars, les projections de films se sont penchées sur les créations de la Roumanie et de l’Ile Maurice. Le film émouvant du roumain Mihai Sofronea, « le Chasseur de vent », raconte l’histoire du combat d’un homme a travers la maladie qui malgré le fait que ses jours soient contées retrouve l’espoir de vivre grâce a l’histoire d’amour naissante qui berce le village. L’ile Maurice a été célébrée dans une série de 3 courts-métrages sur différents aspects : son patrimoine culturel, l’harmonie entre ses différentes communautés ainsi que le vivre ensemble.

• Jeudi 7 mars

Le jeudi 7 mars, les élèves des établissements du réseau des écoles françaises se sont retrouvés pour prendre part à la « La grande dictée » au Caire et à Alexandrie. Le texte a été rédigé et lu par la journaliste et écrivaine franco-tunisienne Nadia Hathroubi-Safsaf, qui s’est déplacée spécifiquement pour l’occasion au Lycée français du Caire, en présence de l’ambassadeur du Tchad et du conseiller politique de l’ambassade de Tunisie. Cette dictée reprend les 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots » portant sur l’olympisme. La remise des prix aux lauréats aura lieu à l’Ambassade du Canada, quelques heures avant la cérémonie de clôture du mois de la Francophonie le 20 mars 2024.

• Vendredi 8 mars

Le vendredi 8 mars, est organisée l’Opera de Goerges de Bizet Carmen, qui reprend l’histoire de cigarières de Séville, et d’une histoire d’amour qui tourne au drame, sous la direction du maestro Nader Abbassi en collaboration avec la mezzo-soprano française Marie Karall.

PROGRAMME CINÉMA 2024