La coopération universitaire

Une collaboration bicentenaire

La coopération universitaire franco-égyptienne remonte à la fondation du système d’enseignement supérieur contemporain en Égypte, au début du 19ème siècle, sous l’impulsion de Mohamed Ali Pacha. Ce dernier instaure un système d’éducation public pour répondre aux besoins de la nation moderne et, dans le même temps, envoie de nombreuses missions savantes en France pour la formation des jeunes égyptiens aux langues et aux sciences. Aujourd’hui, cet héritage continue d’être entretenu et développé par les deux pays.

Le secteur de coopération universitaire, qui dépend du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Égypte, a pour mission de stimuler et de soutenir les partenariats entre les universités françaises et égyptiennes ainsi que la mobilité étudiante entre les deux pays.

Les missions du secteur sont :

Zoom sur :

Le salon Choisissez la France – Choose France

Choose France est organisé chaque année par l’ambassade de France et l’Institut français d’Égypte.
Celui-ci accueille de nombreux établissements français en Égypte. L’évènement comprend un salon de l’étudiant et une journée consacrée aux rencontres institutionnelles entre professionnels.

Organisé chaque année à l’automne, l’évènement rencontre un immense succès auprès du public égyptien en accueillant plus de 1500 lycéennes, lycéens, étudiantes, étudiants et leurs parents, ainsi qu’une centaine de représentants des universités égyptiennes.

Ce rendez-vous désormais incontournable du paysage universitaire franco-égyptien est un véritable moteur de la dynamique de mobilité étudiante et de la coopération universitaire entre les deux pays.

Prochaine édition en octobre 2024.

Les bourses de Master Tahtawi

Le programme de bourses Rifaa Al Tahtawi permet chaque année de soutenir des étudiantes et étudiants égyptiens pour poursuivre leurs études de Master 2 (Bac+5) en France.

Avec plus de 250 candidatures par an et des lauréats de grande qualité, les campagnes successives confirment le haut niveau d’exigence du programme Tahtawi.

La valorisation de leur parcours par le SCAC ouvre la voie à des coopérations structurantes entre la France et l’Égypte, portées par ces alumni d’excellence.