Coopération culturelle, livre et débat d’idées

Présentation

L’Institut français d’Égypte s’attache à valoriser les projets conjoints entre professionnels et artistes des secteurs culturels français et égyptiens, ainsi que la structuration de la scène artistique.

Ainsi, le programme Mounirat al Fan, permet de former et accompagner des jeunes talents professionnels aux métiers techniques de la scène, en collaboration avec la SEE Foundation, l’école Ezbet Kheirallah au Caire, le festival des Rencontres à l’échelle et l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, basés à Marseille.

La convention triennale (2020-2022) signée avec la Région Sud est une réalisation très concrète de la structuration des échanges entre un certain nombre d’opérateurs sur les deux territoires : Aflam, Meditalents, Rencontres à l’échelle, Friche Belle de Mai, Ô les beaux jours, Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle côté Région Sud, festival Downtown Contemporary Arts Festival (DCAF), centre culturel B’Sarya, Ecole Ezbet Kheirallah, côté Egypte.

Les liens avec la Région Normandie, notamment à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, sont également très forts, après un concours de nouvelles à destination des lycéennes et lycéens, étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes. Le projet pluridisciplinaire inspiré du Voyage en Orient de Flaubert est conçu comme une première étape d’une coopération structurante et de long terme avec la Région Normandie.

Villa Champollion et séjours culturels

La résidence d’artiste est un outil majeur de la création, et notamment entre deux rives. En Égypte, le programme de résidences proposé par l’IFE est rassemblé sous l’appellation « Villa Champollion » avec un ensemble de disciplines et de lieux maillant les territoires :

  • la Bande Dessinée à Gurnah – Louxor et Angoulême
  • les arts numériques et la photographie, à Alexandrie avec le centre culturel B’Sarya.
  • l’écriture, avec l’autrice May Telmissany, au nord du Caire
  • la traduction avec le CITL à Arles
  • le design typographique avec l’IFAO
  • la photographie avec la Friche Belle de Mai à Marseille

L’IFE s’inscrit aussi, en France, dans le Programme de résidence de La Cité internationale des arts à Paris et de l’Institut français, qui s’adresse à des créatrices et créateurs qui souhaitent développer un projet de recherche et de création pour de 3 à 6 mois. Entre 2017 et 2021, 25 plasticiennes et plasticiens, musiciens et musiciennes, opérateurs et opératrices culturels, dessinateurs et dessinatrices égyptiens ont séjourné en France dans ce cadre.

L’Institut permet aussi à des artistes, actrices et acteurs culturels de participer à des résidences en France à travers des programmes tels que « Courants du monde », « Séjour culture » et « Profession culture » financés par le Ministère de la Culture et de la Communication français, ou les séjours « FOCUS » proposés par l’Institut français Paris.
Des professionnels français se rendent aussi régulièrement en Égypte afin d’animer des formations en cinéma, en art, en musique, en danse et en théâtre.