Sessions extensives annuelles et semestrielles

Le DEAC propose un stage annuel allant d’octobre à juin. Ce stage se décompose en deux semestres. Nous conseillons de suivre les deux mais le stagiaire peut n’en faire qu’un seul.

Offre de formation de la session annuelle

Sur chaque semestre il y a un tronc obligatoire, les six premières semaines de la formation annuelle ou semestrielle, les étudiant(e)s ont en plus de leur 16 à 18 heures d’arabe moderne standard (fosha) 12 heures de dialecte. L’objectif est que les apprenant(e)s soient le plus vite possible autonomes dans leur communication au quotidien. Passées les six premières semaines, les étudiant(e)s passent à 8 heures de dialecte mais le volet d’arabe moderne reste le même (16 à 18 heures).

À partir de la 7ème semaine, les étudiant(e)s peuvent s’ils le souhaitent opter pour des modules optionnels :

  • Les options, l’étudiant(e) peut choisir deux options de deux heures chacune par semaine (une en fosha et l’autre en dialecte). En dialecte, nous proposons 4 options (chanson, cinéma, conte et théâtre), en fosha nous en offrons six (atelier d’écriture, chanson, club de lecture, histoire contemporaine, littérature classique et traduction).

*En fonction du nombre d’inscrits et de la disponibilité des enseignants, le DEAC se réserve le droit d’annuler certaines options. 

  • Le tutorat, l’étudiant(e) peut avoir un cours individuel par semaine en dialecte et un autre en fosha, chaque cours dure trente minutes. L’étudiant(e) aborde le ou les points dont il a besoin.

Le stage de Louxor : pendant une semaine, la formation est déplacée pour tous les étudiant(e)s en Haute-Égypte à Louxor pour un stage intensif d’immersion linguistique et culturelle axé sur la région. Les problématiques propres à cette partie du pays sont abordées à travers un programme de rencontres et de cours qui s’articulent autour de thématiques définies dans le cadre de chaque session.
A titre d’exemple, en février 2022, le programme a porté sur les sujets suivants : le tourisme et la découverte de certains sites, la santé publique, les coutumes et traditions, l’agriculture et l’habitat.

Le stage de Louxor n’est ouvert qu’aux étudiant(e)s qui font la session annuelle.

Calendrier du stage annuel

Session annuelle 2022-2023 :
du 02 octobre 2022 au 15 juin 2023

1er semestre :
du 02 octobre 2022 au 02 février 2023

2ème semestre :
du 19 février au 15 juin 2023

Date limite d’inscription

À la session annuelle 2022 – 2023 et au 1er semestre:
15 juillet 2022

Au 2ème semestre :
3 janvier 2023

Calendrier des sessions
de formation du DEAC 2022-2023

Évaluations

Deux sessions d’évaluation sont organisées durant l’année, la première est programmée fin janvier et la seconde en juin. Les évaluations donnent droit à un relevé de notes.

Pour vous inscrire

Veuillez télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous et le renvoyer accompagné d’un c.v à : deac.inscription@ifegypte.com et en copie wadia.abdelmessih@ifegypte.com