Les bourses Excellence-Major sont attribuées sur des critères d’excellence à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français du monde afin qu’ils puissent poursuivre des études de haut niveau en France.
Piloté par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le programme alloue chaque année environ 200 bourses. Au total, ce sont plus de 800 étudiants, de près de 80 nationalités différentes, qui sont soutenus pendant cinq années d’études exigeantes en France (généralement jusqu’au niveau Master 2).
Le programme de bourses Rifaa Al Tahtawi permet chaque année de soutenir des étudiants égyptiens pour poursuivre leurs études de Master (deuxième année) en France.
Plus de 200 étudiantes et étudiants postulent chaque année, de toutes les universités égyptiennes et internationales en Egypte, en particulier celles et ceux des filières françaises et de l’Université française d’Egypte (UFE).
La bourse Tahtawi s’adresse aux étudiantes et étudiants égyptiens souhaitant poursuivre leurs études en deuxième année de Master (M2), la cinquième année d’études supérieures, dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Ils ont la possibilité de partir étudier dans des programmes enseignés en français ou en anglais.
La bourse est ouverte à tous les étudiants égyptiens, en cours d’études ou diplômés, qui peuvent justifier de quatre années d’études supérieures en Egypte.
Les lauréats bénéficient d’une allocation mensuelle de 860 euros pendant dix mois, d’une dispense des droits d’inscription dans les établissements publics dans la limite de 5 000 euros, d’une aide à la réservation de logement en résidence universitaire et de la prise en charge de la couverture sociale (sécurité sociale et assurance maladie).
Prochain appel en janvier 2024.
Développé par le ministère en charge des affaires étrangères, le programme de bourses d’excellence Eiffel permet chaque année de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs publics et privés, dans des domaines prioritaires en sciences et techniques et sciences humaines et sociales.
Les lauréats sont soutenus pendant 12 à 36 mois dans des formations diplômantes en France au niveau Master et en Doctorat. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements d’enseignement supérieur français.
Prochain appel en 2023
Ce programme du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) finance des bourses d’études, longues et courtes, dans les matières pertinentes (histoire, sociologie, philosophie, théologie…), en priorité de niveaux master et doctorat, ou de niveau licence selon la qualité des dossiers.
Le programme de bourses d’étude est ouvert à la fois à des religieux ou futurs cadres religieux francophones amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse, et à des étudiants ayant un projet d’études en sciences humaines lié directement et de façon évidente aux sciences religieuses.
L’Ambassade de France en Egypte propose un programme exceptionnel de bourses de courts séjours scientifiques en France au bénéfice de chercheurs égyptiens (doctorants et postdoctorants). Chaque bourse sera attribuée pour une durée de 1 à 2 mois à compter du 1er novembre 2022 (retour maximum prévu pour le 31 décembre 2022). Chaque bourse comprend la prise en charge du transport, une couverture sociale et du coût de la vie en France.
Appel clôturé
L’ambassade de France en Égypte et l’Académie égyptienne pour la recherche scientifique et la technologie (ASRT) proposent un programme de soutien à la recherche bilatérale à travers le partenariat scientifique franco-égyptien IMHOTEP. Ce programme permet de financer la mobilité d’équipes franco-égyptiennes. Les dossiers de candidature doivent être déposés simultanément et séparément par le chef de projet français sur le site de Campus France et par le chef de projet égyptien sur le site de l’ASRT.
Prochain appel en janvier 2024
L’ambassade de France en Egypte et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) proposent un programme de bourses de séjours scientifiques en France au bénéfice de doctorants égyptiens inscrits en thèse au sein d’une université égyptienne partenaire de l’AUF. La bourse est attribuée pour une durée de 12 mois maximum à répartir sur les trois années de thèse. Les candidats ont la possibilité de s’inscrire en cotutelle, soit à la fois en Égypte et en France afin d’obtenir un double diplôme de doctorat. Chaque bourse comprend une couverture sociale, une prise en charge du transport et du coût de la vie en France.
Appel clôturé
L’Ambassade de France en Egypte et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) offrent une bourse de recherche en doctorat de trois ans à un étudiant de nationalité égyptienne, grâce à la contribution du Fonds Français pour l’Archéologie et la Recherche (FFAR). Cette bourse doctorale donne droit à une allocation mensuelle de 1 500 euros environ pendant trois ans pour la préparation d’une thèse de doctorat dans une université française.
La bourse s’inscrit dans un des champs disciplinaires suivants : archéologie, égyptologie, histoire de l’Égypte, philologie, histoire de l’art.
Appel clôturé
L’ambassade de France en Égypte et le Science and Technology Development Fund (STDF) annoncent le lancement du 10ème appel à candidatures de leur programme de bourses postdoctorales. Ce dispositif propose des séjours scientifiques d’une durée de 6 mois en France pour les post-doctorants égyptiens. Chaque bourse comprend une couverture sociale, une prise en charge du transport et du coût de la vie en France.
Date limite de candidature : 10 mai 2023
L’Ambassade de France en Egypte et l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) offrent une bourse de recherche en post doctorat non renouvelable à un chercheur de nationalité égyptienne. Cette bourse postdoctorale donne droit à une allocation mensuelle d’environ 1 700 euros pendant six mois pour un séjour de recherche dans un laboratoire d’accueil français, suivi d’un accueil à l’IFAO pendant un an avec une allocation mensuelle de 3 500 EGP.
La bourse s’inscrit dans un des champs disciplinaires de l’Ifao suivants : archéologie, philologie, histoire, histoire de l’art. Le projet de recherche doit porter sur l’Egypte depuis la Préhistoire au milieu du XXe siècle.
Prochain appel en 2023
Le secteur éducatif du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Egypte propose quelques bourses à destination des enseignants de et en français dans les établissements scolaires publics et privés égyptiens ou dans certains centres de Français Langue Etrangère ainsi que pour des doctorants et post-doctorants des facultés de pédagogie, de langue et littérature françaises, de traduction et de linguistique des universités publiques et privées égyptiennes.
Des bourses linguistiques et méthodologiques de courte durée sont mises en place durant la période estivale et couvrent la prise en charge des coûts d’une formation de 2 à 4 semaines au CAVILAM, du transport entre l’Egypte et le CAVILAM, de l’hébergement sur place pendant la durée de la formation et du visa pour les enseignants des établissements scolaires et des centres de Français Langue Etrangère partenaires ou les doctorants et post-doctorants des départements d’études françaises des universités publiques et privées égyptiennes (facultés de Pédagogie, de Lettres, de Langue, de Traduction et de Linguistique).
Des bourses de recherche doctorale et postdoctorale sont mises en place en été ou en automne pour les doctorants et post-doctorants des départements d’études françaises des universités publiques et privées égyptiennes et couvrent la prise en charge des coûts de l’allocation mensuelle de Séjour Scientifique de Haut Niveau (SSHN) permettant la prise en charge par l’allocataire de son séjour en France d’une durée de un mois dans une université française l’ayant invitée ainsi que les frais de transport entre l’Egypte et la France, et du visa.
Le prix Migrants pour le Climat (M4C) est une initiative menée par Climate Vulnerable Forum (CVF) & Vulnerable Twenty Group (V20) en collaboration avec l’IOM – UN Migration et le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) Global Forum on Migration and Development (GFMD).
Le Prix M4C récompense les initiatives innovantes – menées par ou avec la participation de migrants et de diasporas – qui contribuent à atténuer le changement climatique et à promouvoir la durabilité environnementale.
Connaissez-vous des initiatives remarquables en matière d’action climatique ?
Le Prix M4C est ouvert aux particuliers, aux entreprises, aux ONG et aux institutions publiques aux niveaux local, national, régional et international.
🗓️ Date limite de candidature : 15 septembre 2023, 23:59 (UTC)
Pour proposer une candidature : remplissez le formulaire à l’adresse suivante https://form.jotform.com/231641959056462
Les candidatures peuvent être soumises en anglais, en français ou en espagnol.
Pour plus d’informations : https://thecvf.org/migrants4climate
Bassem Sabry était un jeune analyste et écrivain égyptien dont le blog « An Arab citizen » était l’un des plus respectés. Défenseur des libertés civiles et politiques qui avait à cœur d’élever le débat et de l’ouvrir au plus grand nombre, Bassem Sabry est décédé en 2014. Pour lui rendre hommage et faire vivre son héritage, l’Ambassade de France en Égypte et l’Institut français d’Égypte ont créé, en 2015, un programme annuel destiné aux jeunes journalistes et analystes égyptiens désireux de connaître la France et les grands débats qui animent la société française.
Le programme Bassem Sabry offre à son lauréat l’opportunité de se rendre en France pendant une semaine, au cours de laquelle il pourra notamment :
Ouverture de l’appel à candidatures pour le programme de l’Institut Français d’Egypte à la Cité internationale des arts
Que vous soyez artiste, artisan, styliste, musicien, danseur ou encore réalisateur, n’hésitez plus à postuler à l’appel à projet de la Cité Internationale des Arts à Paris en 2024.
Porté par l’Institut français à Paris, l’Institut français d’Egypte, et la Cité Internationale des Arts, ce programme annuel vous permets de passer 3 mois en résidence au cœur de Paris, dans le quartier du Marais.
Il s’adresse exclusivement aux artistes internationaux, résidant à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris. Les candidats souhaitant postuler doivent impérativement être soutenu par l’Institut français d’Egypte, qui proposera leur candidature.
La liste des disciplines concernées est longue :
Critères d’éligibilité
Pour participer à l’appel à candidatures, l’artiste doit :
Ce prix marque l’attachement de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Egypte à soutenir chaque année une initiative innovante pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Egypte. Le prix de 5 000 € attribué tous les ans à une structure ou à une association égyptienne installée en Egypte, permet un soutien de la société civile. Allant de la sensibilisation à grande échelle aux formations professionnelles locales, en passant par des programmes pour lutter contre les violences basées sur le genre, les projets soutenus chaque année, qu’ils soient à l’échelle nationale ou locale, sont tous d’une très grande diversité. Tous promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine social, économique ou professionnel et l’autonomisation des femmes.
L’appel à projet est lancé tous les ans au début du mois de février. Après une première sélection, les cinq associations ou structures finalistes sélectionnées passent un entretien avec le comité de sélection. Le projet gagnant est annoncé lors de la soirée organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Egypte à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Programme Taha Hussein de l’Institut français d’Égypte et Programme d’aide à la traduction du CNL 2023
L’Institut français d’Égypte invite les éditeurs égyptiens à présenter des projets de traduction de livres français en arabe, dans le cadre de son Programme Taha Hussein et du programme d’aide à la traduction du CNL.
Le Centre National du Livre (CNL) en France propose un fond d’aide à la traduction d’ouvrages en français vers les autres langues. Cette aide peut couvrir 40 ou 60 % des coûts de traduction. Les commissions CNL se réunissent 3 fois par an.
La demande est faite par l’éditeur français, en coordination avec l’éditeur égyptien et l’Institut français d’Égypte et l’aide est versée une fois l’ouvrage publié.
La prochaine date limite de dépôt pour une aide du CNL est le 2 novembre 2022 pour la commission de février 2023. L’éditeur égyptien doit avoir préparé son dossier 1 mois avant (début octobre) pour laisser le temps à l’éditeur français de déposer la demande au CNL.
Pour la mise en place d’un dossier et l’opportunité de le présenter au CNL, prendre contact avec le Bureau du livre de l’Institut français d’Égypte.
Contact : bureaudulivre@ifegypte.com
Hany.Hanna@ifegypte.com / Nour.ElNogoumy@ifegypte.com
Pour plus d’informations, consultez l’appel à candidature.