Patrimoine et archéologie

Le secteur de la coopération institutionnelle, société civile et patrimoine intervient activement dans les domaines du patrimoine et de l’archéologie en lien avec le Ministère du Tourisme et des antiquités ainsi que le Ministère de la Culture égyptien en promouvant l’expertise française et la coopération franco-égyptienne. 

La place occupée par la France en Égypte dans le domaine de l’archéologie est le fruit d’une longue coopération et de l’implication de plusieurs générations de chercheurs. Avec près de 50 missions françaises d’archéologie travaillant actuellement en Égypte, la France figure parmi les tout premiers partenaires de l’Égypte.  Les archéologues français travaillent avec les équipes égyptiennes, en relation étroite avec les services du Ministère du tourisme et des antiquités.

Une dizaine de ces missions bénéficient chaque année d’une subvention du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Dans le cadre de la coopération franco-égyptienne 4 centres permanents d’archéologie existent :

IFAO

L’Institut français d’archéologie orientale

 CE Alex

Le Centre d’Études
alexandrines

CFEETK

Le Centre Franco-Égyptien d’Étude des temples de Karnak

MAFTO

La Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest

En lien étroit avec l’IFAO, le secteur met en œuvre des projets de coopération financés par la France dans le cadre de sa politique de protection et de valorisation du patrimoine, à l’instar du FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants), sur le Grand musée Égyptien (GEM) en soutien à la création de la bibliothèque du GEM en 2022.

Entre 2019 et 2021, le FSPI Tanis a permis de contribuer à la restauration du site de Tanis (delta oriental) et à son aménagement à des fins touristiques.

Dans le cadre de son programme Lauer-Ghoneim, le secteur soutient l’échange d’expertise dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine tout en encourageant la formation continue des personnels égyptiens engagés dans des collaborations avec les équipes françaises. Au titre de la formation continue, des cours de français spécialisés sont organisés par l’IFE pour les fonctionnaires du ministère du tourisme et des antiquités, au Caire, à Alexandrie et à Louxor.

Le secteur soutien et coordonne la mise en œuvre de projets de coopération, en particulier le projet d’expositions croisées entre le Musée du Louvre et le Musée d’Art islamique du Caire.

Enfin, le secteur contribue à la diffusion des connaissances dans les domaines du patrimoine et de l’archéologie en co-organisant avec l’IFAO des conférences mensuelles « les rendez-vous de l’archéologie » permettant aux expertes et experts français et égyptiens de rendre compte de leurs travaux, ainsi que « la Journée de l’archéologie » qui présente annuellement les résultats de la campagne de fouilles.

Afin de coordonner l’action des différents acteurs français de l’archéologie et du patrimoine en Égypte, le secteur organisera la mise en place d’un Haut Comité franco-égyptien de l’Archéologie (HCFEA).