Cinéma et industries culturelles et créatives

Cinéma et audiovisuel

L’Institut est partenaire de nombreux festivals de cinéma, via la mise à disposition de films et l’invitation de réalisateurs ou l’octroi de subventions. L’Institut soutient notamment depuis sa création le festival Panorama du film européen, à titre bilatéral mais également dans le cadre du cluster EUNIC (regroupement des instituts et services culturels des pays membres de l’UE présents en Egypte). L’Institut accompagne également le festival international du film du Caire, notamment en invitant des participants français (acteurs, producteurs, réalisateurs, etc).
Enfin l’Institut français d’Egypte accueille et soutient le festival de cinéma d’animation Animatex.

L’Institut a également à cœur de soutenir la formation des futurs réalisateurs égyptiens notamment via l’organisation de masterclasses et le programme de résidences.

Enfin, l’IFE soutient la présence de films et de réalisateurs égyptiens dans de nombreux festivals français (Festival International du Film de Cannes, Cinéma du Réel, AFLAM, etc.) L’IFE porte aussi le soutien à l’audiovisuel et notamment les acteurs des médias égyptiens, majoritairement indépendants et parfois francophones, principalement orientés vers les nouveaux supports électroniques.

Chaque semaine, l’IFE du Caire vous donne rendez-vous pour sa séance de cinéma hebdomadaire « le cinéma». Des séances sont aussi organisées à Alexandrie et Héliopolis.

Industries culturelles et créatives (ICC)

La scène des ICC est en mouvement en Égypte et se situe aux prémices de la construction d’un véritable réseau. L’IFE accompagne son développement en identifiant au mieux les actrices, acteurs et opportunités et tend à inscrire sur le long terme son action, permettant de cibler des priorités pour la coopération, notamment via le renforcement de capacités. Quatre grands domaines sont identifiés : la mode et les métiers d’art, la photographie, le graphisme et le design.

Le soutien à la biennale Cairo Photo Week se poursuit, tout comme celui à Cairopolitan dans le champs des arts graphiques et sont déjà des point de repères forts pour les scènes concernées. La richesse de la création et des axes de recherche en cours sur la mode et les métiers d’art ainsi que le design ouvrent un potentiel d’actions et de structuration important.

Débat d’idées et soutien à la société civile

L’Institut français d’Égypte organise, au long de l’année, différents temps forts visant aux échanges entre experts, décideuses et décideurs, actrices et acteurs de la société civile sur les enjeux globaux actuels. En partenariat avec des organisations égyptiennes et françaises, des intervenantes et intervenants d’horizons divers (secteurs privés ou publics, société civile, scientifiques, intellectuels, artistes, etc.) discutent et débattent sur des thèmes variés, avec pour but de rendre accessible aux publics certaines réflexions sur le monde contemporain.

La programmation est rythmée par différentes discussions autour de l’environnement, l’histoire, la science politique, l’égyptologie, la musique ou encore l’art. Chaque mois, et en partenariat avec le CEDEJ, l’IFAO et l’IDEO, l’Institut français participe et accueille les conférences Midan Mounira, adressées au grand public et traitant la thématique « Egypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux et temporalités ».

Un accent particulier est aussi porté sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, enjeux de premier plan auxquels la société civile égyptienne fait face de façon quotidienne. Outre La Fabrique de la ville durable, la Journée internationale du droit des femmes a été consacrée en 2022 au thème Femmes et environnement, et fût l’occasion d’accueillir un débat d’idées ainsi que d’inaugurer le soutien financier de l’Institut à une association de la société civile engagée pour l’égalité femmes-hommes.

Par ses événements débat d’idées ainsi que par l’action de ses autres secteurs, l’Institut français d’Égypte vise à soutenir certaines initiatives de la société civile dans des domaines de coopération entre la France et l’Égypte, notamment dans l’environnement, avec l’objectif de contribuer à leurs structurations ainsi qu’à renforcer ses liens avec la société civile française.
Ce soutien, aux facettes multiples, vise à toucher des actrices et acteurs divers qui œuvrent dans les régions rurales, les quartiers populaires ou les territoires peu en lien avec les actions de l’Institut.

Sport

L’IFE est un relais des événements sportifs internationaux, dans un dialogue sportif franco-égyptien. Le sport tient une place essentielle en Egypte, notamment auprès de sa jeunesse, et l’action de coopération se structure avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.