Projections- débats : Gérard Depardieu est à l’honneur en février
L’institut français d’Egypte lance un nouveau cycle mensuel de projections-débats avec le cinéaste Ahmed Nabil. Ce cycle se veut une fenêtre sur le monde et sur le cinéma français à travers des films documentaires et de long-métrages.
20 février 2023 – 19h
Fahim : Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. (Sous-titres en arabe – 1h 48min)
21 février 2023 – 19h
Des Hommes : ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. (Sous-titres en anglais- 1h 41min)