LE GOÛT DES LIVRES – Spécial littérature soudanaise avec Hammour Ziada

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE GOÛT DES LIVRES – Spécial littérature soudanaise avec Hammour Ziada

11 juillet 2023 - 18:00 - 19:30

Le Soudan est un des foyers les plus actifs de la littérature arabe contemporaine. La traduction d’un nombre important de ses œuvres en plusieurs langues atteste de la reconnaissance mondiale de sa qualité, sa richesse, et de sa capacité à raconter avec passion la culture et les mutations du Soudan contemporain. Pour célébrer la littérature soudanaise l’IFE, la séance du Goût des livres sera consacrée à la littérature de deux de ses illustres représentants, tous deux traduits en français, Hammour Ziada et Abdelaziz Baraka Sakin en présence de Hammour Ziada.

Hammour Ziada est l’auteur de nombreuses œuvres primées dont les roman La passion du derviche, qui a obtenu le prix Naguib Mahfouz 2014 et Les noyées du Nil, traduit en français, qui a obtenu la Mention spéciale du Prix de la littérature arabe 2022 (Institut du monde arabe). Le film Tu mourras à vingt ans, adapté de sa nouvelle Un sommeil profond au pied de la montagne, a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le Prix de la meilleure première œuvre au Festival de Venise 2020.

Abdelaziz Baraka Sakin est l’auteur d’une vingtaine de romans et de recueil de nouvelles. Il a obtenu de nombreux prix littéraires notamment pour son roman Les Jango. Cette œuvre a obtenu en 2009 le Prix Al-Tayeb-Salih pour l’écriture créative au Soudan. Après sa traduction en français, Les Jango a obtenu en 2020 le Prix de la littérature arabe (Institut du monde arabe). Ses romans Le messie du Darfour et La princesse de Zanzibar ont également été traduits en français.

Détails

Date :
11 juillet 2023
Heure :
18:00 - 19:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Institut français d’Égypte à Mounira
1 Madrasset El Huquq El Frinseya Road, El Mounira، Al Madrasa Al Ferincyah, Downtown، El Sayeda Zeinab,
Cairo Governorate,
+ Google Map