Grégoire Leray, professeur à l’Université Côte d’Azur, professeur-invité à l’IDAI, présente la conférence : « La responsabilité climatique de l’entreprise »
Alors que s’est achevée la COP 27 en Egypte, et que l’attention est portée sur les négociations internationales, il est utile de rappeler que le défi climatique impose une action à plusieurs échelles. En droit français et européen se développe un cadre contraignant pour limiter les impacts climatiques des grandes sociétés. Celui-ci conduit à plusieurs nouvelles hypothèses de responsabilité pour les entreprises.
Grégoire Leray est agrégé des facultés de droit, professeur de droit privé à l’université Côte d’Azur. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat à la Sorbonne en droit civil de l’environnement, il consacre sa recherche à l’étude du droit privé et économique de l’environnement. Singulièrement, ses travaux récents portent sur l’analyse du mouvement à l’œuvre d’internalisation des sujets environnementaux par les droits afférents à l’entreprise.