L’Ambassade de France et l’Institut français d’Égypte soutiennent la coopération culturelle entre la France et l’Égypte, en donnant la priorité à la jeune création.
L’Institut français d’Égypte est l’opérateur culturel de la culture française et francophone en Égypte : à travers sa programmation et ses programmes de coopération, il participe à de nombreux projets, échanges et coopérations sur l’ensemble du territoire égyptien. Pour 2025, la France réitère son engagement à soutenir la scène émergente égyptienne.
Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel unique bénéficieront d’un accompagnement du SCAC _ Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Egypte / Institut français d’Égypte, visant à faire émerger de nouvelles initiatives dans le domaine culturel.
Dans ce cadre, un fonds dédié est mis en place à destination des jeunes opérateurs, présentant des projets, dont l’aide ne pourra pas excéder les 3 000 euros et/ou 50% du budget global.
Cet appel à projets unique pour soutenir la scène culturelle égyptienne émergente est destiné aux projets se déroulant de mars 2025 à la fin de l’année 2025, et présentant des caractéristiques allant au-delà d’une simple opération ponctuelle ou uniquement pour une aide à la production.
Qui peut participer ?
Les opérateurs culturels enregistrés (entreprise, association ou compagnie)
Quelles disciplines sont concernées ?
Spectacle vivant, musique, arts du cirque et de la rue, arts visuels, photographie, bande-dessinée, création numérique, gastronomie, mode, design, architecture, jeu vidéo et le débat d’idées.
Sur quels critères se base la sélection ?
- La pertinence et la qualité du projet de création et/ou de diffusion d’œuvres inscrites dans le dialogue artistique franco-égyptien.
• La co-construction du projet avec des artistes et/ou opérateurs culturels français.
• La contribution au renforcement économique des secteurs créatif et culturel et à la mise en réseau professionnel.
• une attention particulière sera accordée aux propositions se déroulant dans différents gouvernorats égyptiens, tout en considérant celles existant au Caire comme à Alexandrie.
Dossier de candidature
Liste des pièces à joindre (au format PDF)
- Le calendrier prévisionnel de réalisation
- Le budget global prévisionnel équilibré en dépenses et recettes indiquant le détail du montant de la subvention demandée en EGP dans une colonne et en Euro dans une autre colonne, signé et tamponné par le représentant légal de la structure.
- Le budget du fond, ce pour quoi la subvention sera utilisée spécifiquement.
- La fiche de demande de subvention dument remplie (à télécharger) ; signée et tamponnée par le représentant légal de la structure.
- Une présentation générale de la structure et de ses activités.
- Les statuts pour les structures égyptiennes et justificatif SIREN pour les associations françaises .
- RIB ou document officiel tamponné par la banque.
Processus de Sélection :
- Appel à projet du 15 décembre 2024 au 30 janvier 2025
- Annonce des projets sélectionnés : dernière semaine de février 2025
Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le jeudi 30 janvier 2025 à 23h59 par mail à l’adresse suivante : culture@ifegypte.com avec pour objet AAP25
L’ensemble des pièces ne pourra excéder la taille de 5 Mo