Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concours de nouvelles 2021

février 7 - mai 31

Dans le prolongement de l’opération portée par Normandie Livre & Lecture, l’Institut français d’Egypte organise un concours de nouvelles destiné aux lycéens, étudiants et enseignants d’Égypte

Thème : L’Éducation sentimentale

En partenariat avec : La Région académique Normandie et L’Association Egyptienne des Professeurs de Français (AEPF)

Prolongation de la date limite du concours de nouvelles

Avec le soutien de Normandie Livre & Lecture, l’Institut français d’Égypte organise un concours de nouvelles sur le thème de L’Éducation sentimentale en l’adaptant au public de lycéens, d’étudiants et d’enseignants en Égypte.

Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le projet Flaubert 21 organisé par la Région Normandie, qui a pour objet de valoriser le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie, territoire d’écriture d’une partie de son œuvre.

Le thème retenu est L’Éducation sentimentale. Chaque participant aura comme contrainte de terminer sa nouvelle par la citation suivante : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. »

Règlement du concours

Art1 Objet du concours

L’institut français d’Égypte organise un concours de nouvelles sur le thème « L’Éducation sentimentale ». Les candidats sont invités à écrire une nouvelle en langue française qui se terminera par une citation extraite du roman de Gustave Flaubert : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. ».

Art2 Trois catégories de candidats

Trois catégories distinctes de candidats sont appelées à concourir séparément :

  • Les lycéens des classes de Seconde, Première et Terminale des établissements à programmes français et des établissements labellisés Label France Éducation,
  • Les étudiants des universités égyptiennes,
  • Les enseignants des établissements scolaires ou universitaires en Égypte.

Art3 Conditions de participation

La nouvelle doit être une œuvre originale non publiée, sans contrat d’édition à venir, écrite en français, et comportant un titre. La nouvelle doit être rédigée pas son auteur individuellement, et ne doit s’inspirer ni directement ni indirectement d’un texte déjà publié.

Chaque participant devra remplir le formulaire de participation téléchargeable sur le site internet de l’Institut français d’Egypte https://www.ifegypte.com en renseignant très distinctement ses coordonnées et la catégorie dans laquelle il concourt (lycéens, étudiants ou enseignants). La nouvelle sera rédigée directement sur ce formulaire, dans la partie prévue à cet effet.

Les participants de moins de 18 ans doivent joindre l’autorisation de leur représentant légal (parents, tuteurs).

Art4 Le calibrage du texte

La nouvelle ne doit pas excéder 13000 signes (espaces et ponctuation compris).

Art5 Date limite de dépôt des nouvelles

La date limite de participation est fixée au lundi 31 mai à 12h00. Le dépôt du formulaire de participation (partie A renseignée, partie B comportant la nouvelle rédigée) se fait par voie électronique exclusivement, sous format word ou pdf, à l’adresse concoursdenouvelles@ifegypte.com

Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux participants.

Aucun dépôt physique ne sera accepté à l’Institut français d’Égypte ni sur le site de Mounira ni sur les autres sites (Héliopolis, Alexandrie, Cheikh Zayed, Nouveau Caire).

Art6 Rôle et constitution du jury

Le jury sera composé de professionnels des métiers du livre en Égypte, de représentants de l’Institut français d’Égypte, et d’une représentante de Normandie Livre & Lecture. Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Art7 Les prix

Les trois lauréats de chacune des trois catégories se verront remettre des lots (voir liste en annexe) par l’Institut français d’Égypte. Aucune somme d’argent ne sera versée à l’issue du concours. Les nouvelles primées seront mises en ligne sur le site de l’Institut français d’Égypte https://www.ifegypte.com/ et sur celui du concours de nouvelles de Normandie Livre & Lecture : concoursdenouvelles.normandielivre.fr

Art8 La remise des prix

La remise des prix aura lieu le mardi 29 juin 2021 à l’auditorium de l’Institut français de Mounira. Les gagnants seront avertis de l’organisation de la remise des prix.

Art9 Acceptation du règlement

La participation à ce concours implique la pleine et entière acceptation du règlement par les participants.

 

Art10 Annulation du concours

L’Institut français d’Égypte, organisateur principal en Égypte de l’édition du concours de nouvelles conçu par Normandie Livre & Lecture, se réserve le droit de prolonger, modifier, suspendre, écourter ou annuler le concours en cas de force majeure.

 

 

 

ANNEXE Les prix attribués aux lauréats

 

ENSEIGNANTS

1er prix                                  Stylo de la marque Montblanc

                                               Abonnement à la médiathèque de l’IFE

                                               Beau livre d’art

2ème et 3ème prix               Beaux livres

 

ETUDIANTS

1er prix                                  Portefeuille de la marque Montblanc

                                                Abonnement à la médiathèque de l’IFE

2ème et 3ème prix               Beaux livres

 

 

LYCEENS

1er prix                                  Abonnement à la médiathèque de l’IFE

                                                Beau livre d’art

2ème et 3ème prix               Beaux livres

 

Détails

Début :
février 7
Fin :
mai 31
Catégories d’évènement:
, , , ,
Étiquettes évènement :
, ,

Lieu

En ligne