[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » custom_margin= »|auto||115px|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.27.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]
Avec le soutien de Normandie Livre & Lecture, l’Institut français d’Égypte organise un concours de nouvelles sur le thème de L’Éducation sentimentale en l’adaptant au public de lycéens, d’étudiants et d’enseignants en Égypte.
Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le projet Flaubert 21 organisé par la Région Normandie, qui a pour objet de valoriser le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie, territoire d’écriture d’une partie de son œuvre.
Le thème retenu est L’Éducation sentimentale. Chaque participant aura comme contrainte de terminer sa nouvelle par la citation suivante : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. »
L’institut français d’Égypte organise un concours de nouvelles sur le thème « L’Éducation sentimentale ». Les candidats sont invités à écrire une nouvelle en langue française qui se terminera par une citation extraite du roman de Gustave Flaubert : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. ».
Trois catégories distinctes de candidats sont appelées à concourir séparément :
La nouvelle doit être une œuvre originale non publiée, sans contrat d’édition à venir, écrite en français, et comportant un titre. La nouvelle doit être rédigée pas son auteur individuellement, et ne doit s’inspirer ni directement ni indirectement d’un texte déjà publié.
Chaque participant devra remplir le formulaire de participation téléchargeable sur le site internet de l’Institut français d’Egypte https://www.ifegypte.com en renseignant très distinctement ses coordonnées et la catégorie dans laquelle il concourt (lycéens, étudiants ou enseignants). La nouvelle sera rédigée directement sur ce formulaire, dans la partie prévue à cet effet.
Les participants de moins de 18 ans doivent joindre l’autorisation de leur représentant légal (parents, tuteurs).
La nouvelle ne doit pas excéder 13000 signes (espaces et ponctuation compris).
La date limite de participation est fixée au lundi 31 mai à 12h00. Le dépôt du formulaire de participation (partie A renseignée, partie B comportant la nouvelle rédigée) se fait par voie électronique exclusivement, sous format word ou pdf, à l’adresse concoursdenouvelles@ifegypte.com
Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux participants.
Aucun dépôt physique ne sera accepté à l’Institut français d’Égypte ni sur le site de Mounira ni sur les autres sites (Héliopolis, Alexandrie, Cheikh Zayed, Nouveau Caire).
Le jury sera composé de professionnels des métiers du livre en Égypte, de représentants de l’Institut français d’Égypte, et d’une représentante de Normandie Livre & Lecture. Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.
Les trois lauréats de chacune des trois catégories se verront remettre des lots (voir liste en annexe) par l’Institut français d’Égypte. Aucune somme d’argent ne sera versée à l’issue du concours. Les nouvelles primées seront mises en ligne sur le site de l’Institut français d’Égypte https://www.ifegypte.com/ et sur celui du concours de nouvelles de Normandie Livre & Lecture : concoursdenouvelles.normandielivre.fr
La remise des prix aura lieu le mardi 29 juin 2021 à l’auditorium de l’Institut français de Mounira. Les gagnants seront avertis de l’organisation de la remise des prix.
La participation à ce concours implique la pleine et entière acceptation du règlement par les participants.
L’Institut français d’Égypte, organisateur principal en Égypte de l’édition du concours de nouvelles conçu par Normandie Livre & Lecture, se réserve le droit de prolonger, modifier, suspendre, écourter ou annuler le concours en cas de force majeure.
ANNEXE Les prix attribués aux lauréats
ENSEIGNANTS
1er prix Stylo de la marque Montblanc
Abonnement à la médiathèque de l’IFE
Beau livre d’art
2ème et 3ème prix Beaux livres
ETUDIANTS
1er prix Portefeuille de la marque Montblanc
Abonnement à la médiathèque de l’IFE
2ème et 3ème prix Beaux livres
LYCEENS
1er prix Abonnement à la médiathèque de l’IFE
Beau livre d’art
2ème et 3ème prix Beaux livres
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]