A la suite du départ des Français en 1801, l’Egypte voit émerger des figures emblématiques de son histoire comme Mehmet Ali et Ibrahim Pacha. Un grand mouvement d’ouverture et de modernité apparait alors pour aligner l’Egypte sur le niveau culturel et scientifique occidental, sans pour autant négliger les racines culturelles et religieuses profondes du pays.
Méhémet Ali, perçu comme l’héritier des idées de Napoléon en Orient, a toujours entretenu des relations avec les souverains français : Napoléon Ier et les rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Il décida donc de s’entourer d’une armée de savants français les meilleurs spécialistes de l’époque dans les domaines les plus divers (l’armée, la santé, la marine, l’agriculture, la géographie, l’architecture et le patrimoine pharaonique…)
Dans le cadre des journées du Patrimoine, célébrées par le Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), Walid Feckry, écrivain égyptien et chercheur dans le domaine de l’histoire, parlera de ce lien privilégié avec la France, ainsi que les portraits de Français célèbres ayant ouvré à la modernisation de l’Egypte.