Rencontre avec l’écrivain Tarek Imam et son dernier roman « La maquette du Caire » récemment publié aux éditions « Manchourat al Moutawasett » en 2021 et sélectionné pour la longue liste du Booker price.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec l’écrivain Tarek Imam et son dernier roman « La maquette du Caire » récemment publié aux éditions « Manchourat al Moutawasett » en 2021 et sélectionné pour la longue liste du Booker price.

14 février - 19:00 - 20:30

Dans son dernier roman, Tarek Imam nous emmène au Caire de l’an 2045, où la galerie « Choghl Cairo » annonce un projet artistique de construction de maquette miniature de l’ancienne capitale égyptienne, dont le but est de faire revivre la mémoire de la ville à travers plusieurs personnages, travaillant dans le domaine de l’art : un miniaturiste, une réalisatrice de documentaires, un graffitiste et une bédéiste.

L’écrivain continue de jouer sur les codes de l’actualité égyptienne avec toutes ses transformations sociales, politiques et culturelles à travers l’imaginaire et la fantaisie, au croisement de différentes époques qui se rencontrent dans un seul et unique lieu, cette galerie, où le temps devient trompeur, où les lieux se répètent et où les gens sont un mélange de présence et d’absence.

La rencontre sera modérée par le critique Mohamed Omar Ganady et sera suivie par une séance de dédicace

Tarek Imam, est né en 1977, et diplômé du Département de littérature anglaise de l’Université d’Alexandrie. Il a remporté de nombreux prix littéraires ; Notamment, le « prix d’encouragement de l’état » en 2010, le « Prix Sawiris pour les nouvelles » – 2012, et le « Spanish Word Museum Award » en 2013.Il a publié plusieurs ouvrages, dont : « La loi du chat » 2003, « Le silence des tueurs » 2008, « La veuve écrit des lettres en cachette » 2009, « Le conte d’un vieil homme à chaque fois qu’il rêvait d’une ville il y meurt » 2010, « La seconde vie de Constantin Cavafy » 2012, « Le tombeau de mon père » 2013, « La ville aux murs infinis » 2018, « Le goût du sommeil » 2019

Détails

Date :
14 février
Heure :
19:00 - 20:30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Institut français d’Alexandrie
30 nabi daniel street, Al Attarin Sharq, Al Attarin
Alexandria Governorate,
+ Google Map