Rencontre avec le grand historien Henry Laurens

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec le grand historien Henry Laurens

28 septembre - 19:00 - 21:00

Une présentation et une dédicace de son dernier ouvrage « Le passé imposé » paru aux éditions fayard en 2022, modérée par Tewfik Aclimandos. (Chercheur au Centre égyptien des études stratégiques).  Avec une traduction simultanée.

Titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe depuis 2003, au Collège de France, l’historien Henry Laurens est un auteur prolixe sur la région, avec une vingtaine d’ouvrages de références dont la fresque indépassée de « la question de Palestine » (en cinq volumes) et les deux tomes de « Les crises de l’Orient » et « Orientales » (en quatre volumes). Grand spécialiste de l’Orient arabe, dans lequel il a séjourné à de nombreuses reprises depuis les années 1970. Dans son nouveau livre « Le passé imposé », Henry Laurens poursuit une analyse sur le travail de l’historien en se rapprochant du passé tout en maintenant une distance que la mémoire ne connaît pas. En prenant comme exemple le monde musulman, il expose comment orientalisme et occidentalisme se développent parallèlement, sans nécessairement s’opposer. Puis en abordant les violences du XXe et du XXIe, l’auteur travaille à montrer qu’elles sont d’abord liées à un futur, à des horizons à venir qui permettent de justifier tous les moyens.

Grâce aux apports de l’Histoire, Henry Laurens questionne notre rapport au passé vécu, source régulière de polémiques pour affronter les débats d’aujourd’hui autour du mouvement postcolonial.

Rencontre suivie d’une vente / signature en partenariat avec les librairies Renaissance

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
19:00 - 21:00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

A l’auditorium de l’IFE-Alexandrie
30 nabi daniel street, Al Attarin Sharq, Al Attarin
Alexandrie, Egypt
+ Google Map