Dans le cadre de leur soutien à la scène artistique et culturelle locale et à la coopération avec l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Institut Français d’Egypte et l’Ambassade de France en Egypte, soutiennent le concert « Mille et Une Nuits », dirigé par le chef d’orchestre Ahmed elSaedi, avec pour la première fois en Egypte, une œuvre du compositeur français, Olivier Messiaen : « les Offrandes Oubliées ».
« Les Offrandes Oubliées », composées en 1930 et créées en 1931, sont un parfait exemple de la dimension religieuse de l’œuvre d’Olivier Messaien. Ce bagage religieux a toujours été un point central dans sa création musicale.
De même, le programme du concert, inclut les œuvres des compositeurs Rimski-Korsakov et Dvořák. Rimski-Korsakov s’est profondément inspiré des Mille et Une Nuits, à partir de l’histoire de Sindbad dans les contes de Shehrazade pour composer sa suite symphonique. Pour Dvorak, œuvre pour violon et orchestre, compose un chef-d’œuvre romantique du genre, qui fait référence aux traditions de Beethoven et de Brahms.
L’Opera du Caire,
Le 27 janvier 2024 à 20h00