Illustration : compostage de Elise Auffray
Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.
Sans parole – Durée : 3 min
—
Pumzi de Wanuri Kahiu
Dans un Kenya futuriste, Asha, une jeune scientifique se décide à quitter l’entourage confiné de la ville à la recherche d’une Utopie verte. La nature s’est éteinte. Asha vit et travaille comme conservatrice de musée dans l’une des communautés confinées dans un espace clos. Lorsqu’elle reçoit une boîte contenant du terreau, elle y plante une graine qui germe immédiatement. Malgré l’interdiction de quitter la communauté, Asha s’échappe pour planter l’échantillon à l’extérieur et peut-être retrouver une trace de vie.
Français – 22 min
—
L’heure de la sortie de Sébastien Marnier
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secrets. – . D’après le roman de Christophe Dufossé
Français sous-titré arabe