Le Caire – Boulogne-sur-Mer : dialogue entre deux musées de Mariette

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Caire – Boulogne-sur-Mer : dialogue entre deux musées de Mariette

2 décembre 2021 - 18:30 - 20:30

IFAO – entrée libre

Mme Elikya Kandot est la directrice du Château-Musée de Boulogne-Sur-Mer, qui a tant inspiré Mariette et accueille ses legs ; Mme Sabah Adbelrazek est, elle, la directrice du Musée du Caire, fondé par Mariette. Les deux villes portent son héritage au quotidien – tant égyptologique que culturel. Cette rencontre inédite entre les deux directrices des musées permettra de mettre en miroir ces deux héritages et de tisser des parcours contemporains.

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de l’égyptologue Auguste Mariette, les deux villes qui portent quotidiennement son héritage se rencontrent. Cet événement inédit entre les deux directrices de musée, initiées par l’Institut français d’Égypte, permettra à chaque héritage de faire écho à l’autre et de dévoiler les chemins contemporains qu’ils ont pris.
La conférence sera en forme de panel qui comprendra une double intervention de Mme Sabah Abdelrazek, directrice du Musée du Caire, fondé par Mariette et de Mme Elikya Kandot, directrice du Château-Musée de Boulogne – sur – mer, qui a tant inspiré Auguste Mariette et qui accueille désormais son héritage.
L’événement sera en format hybride, en présentiel dans le Hall de l’escalier d’honneur de l’Ifao, et disponible à distance via l’application Zoom [Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/88327280541…
Traduction simultanée français⇄arabe dans la salle et sur Zoom.

Détails

Date :
2 décembre 2021
Heure :
18:30 - 20:30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Institut français d’archéologie orientale
Egypt + Google Map
Voir Lieu site web