Au passage de la nouvelle patrouille, la foule visite « la région de Mina Al-Basal à Alexandrie ». Chaque jour, à des horaires fixes, des vagues de travailleurs affluent de partout vers une seule destination, les usines de pressage du coton. Une vie entière pulse dans la région lors des changements d’équipe, des minutes qui séparent chaque quart de travail, mais les murs aspirent à la camaraderie des travailleurs et attendent leurs vagues. Des noms différents et des visages similaires travaillent comme une ruche agitée.
Soudain, le flux des travailleurs s’arrête. Les minutes se sont transformées en années et une attente interminable dans l’espoir du retour, mais tout est terminé. Les murs de l’usine sont restés en attente du retour de leurs propriétaires, mais c’est une attente désespérée alors que la poussière enveloppait de couches de plus en plus épaisses à mesure que l’attente se prolongeait.
« La Poussière du temps » est une expérience qui se concentre sur la préservation de la mémoire collective à travers les histoires et les souvenirs des usines de Mina Al-Basal à Alexandrie.
L’exposition continue jusqu’au 03 août 2023