Conférence Midan Mounira – L’autobiographie entre retour sur l’histoire et transformation du présent

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence Midan Mounira – L’autobiographie entre retour sur l’histoire et transformation du présent

24 octobre 2021 - 18:00 - 20:00

Langue : arabe avec traduction simultanée vers le français.
Dans cette conférence, Dr. Karima Korayem et Dr. Gouda Abdel-Khalek, couple d’universitaires, économistes de renom, reviennent sur deux livres autobiographiques qu’ils ont récemment écrits : le premier livre, écrit à quatre mains, est intitulé Histoire égyptienne, et conte, à travers le récit de leur rencontre, comment se dessinaient les parcours d’ascension sociale dans l’Egypte des années 1950-1960, mais aussi comment se manifestait le poids des différences de classe. Le second livre, dont Dr. Gouda est l’auteur, est intitulé De la place au Ministère : il restitue l’expérience extraordinaire de Gouda, militant socialiste et opposant, devenu Ministre de la solidarité, de la justice sociale et de l’approvisionnement, au lendemain de la chute de Moubarak. A travers ce second récit autobiographique, c’est une autre histoire de transgression de frontières entre mondes sociaux différents, ainsi qu’une page cruciale de l’Histoire égyptienne qui nous sont contées. La conférence interrogera, grâce à ce dyptique de livres, comment l’autobiographie permet de faire émerger une autre Histoire qui, peut-être, ouvre des horizons différents pour penser et agir sur le présent.
Karima Korayem est professeur d’économie à la faculté de commerce de l’université Al-Azhar, au Caire, en Égypte. Elle a obtenu son doctorat en économie à l’université McMaster, au Canada. Elle est membre du Comparative Research Program on Poverty, en Norvège, et membre du Research Competition Committee, Arab Center for Research and Policy Studies, au Qatar. Elle a travaillé en tant que consultante pour plusieurs organisations internationales, régionales et nationales (parmi lesquelles : organisations des Nations Unies, la Banque Mondiale, le Centre de recherche sur le développement international) et a été professeur invitée dans plusieurs universités américaines. Ses principaux domaines de recherche sont : la distribution des revenus, la pauvreté, les politiques économiques (et l’ajustement structurel), la mondialisation, la construction et l’estimation de modèles.
Gouda Abdel Khalek est professeur d’économie à la faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire, et ancien ministre de la Solidarité et de la Justice sociale et de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur du gouvernement égyptien post-révolutionnaire. Il est titulaire d’un doctorat de l’université McMaster, au Canada. En plus d’avoir été conseiller auprès de diverses organisations nationales en Égypte, il a été consultant international pour les Nations unies, ainsi que pour le Population Council et le Centre de recherches pour le développement international. Il a été chercheur invité Fulbright à l’Université Johns Hopkins et professeur invité dans d’autres universités. Ses recherches portent sur la mondialisation et les crises financières, les politiques macroéconomiques de réduction de la pauvreté, la viabilité de la dette, les politiques de réforme économique et d’industrialisation, ainsi que la démocratie et le développement.
Les conférences Midan Mounira
« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux et temporalités ».

Détails

Date :
24 octobre 2021
Heure :
18:00 - 20:00
Catégories d’évènement:
, , ,