Cairo Photo Week 23 : Back To Raw, programmation de l’Institut français d’Égypte

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cairo Photo Week 23 : Back To Raw, programmation de l’Institut français d’Égypte

9 février 2023 - 4 mars 2023

Exposition « Impressions »

​À l’occasion de la troisième édition de la Cairo Photo Week organisée par Photopia, l’Institut français d’Égypte présente « Impressions », exposition de 9 photographes égyptiens. Les photographies sont réunies par la commissaire d’exposition, rédactrice et artiste Sarah Sarofim, spécialisée dans la mise en espace de la photographie. Cet évènement est pensé comme la documentation du travail photographique contemporain en Égypte. Les artistes y mettent en image leur identité, leur époque et leur territoire dans des styles photographiques hétéroclites, comme la photographie de mode, documentaire, fictionnelle ou encore plasticienne. Les photographes sélectionnés sont issus de l’appel à projet proposé par l’IFE et dont les membres du jury sont ; Denis Dailleux, Fabienne Pavia, Marwa Abouleila ; fondatrice de Photopia, Sarah Sarofim et l’équipe de l’IFE. Il s’agit de : Eslam Abd El Salam, Ahmed AbdelShafi, Fadel Dawod, Amr ElKafrawy, Omar ElKafrawy, Malak ElSawi, Dina ElZeneiny, Ruwan Hamdy et Rina Hani.

 

Ateliers et conférences

Durant cette biennale, l’Institut français d’Égypte accueille différents événements ouverts à toutes et tous :

  1. Le photographe Denis Dailleux animera un atelier sur la photographie de portrait en lumière naturelle du 10 au 14 février 2023, de 10h à 15h. Le photographe mènera également une séance de revue de portfolio le 16 février 2023 à 11h, suivi d’une conférence sur son travail de photographe dans l’auditorium de l’IFE à 17h. Denis Dailleux est un photographe spécialiste de l’Égypte. Il sera présent au Caire à l’occasion de son exposition monographique à la galerie Tintera et de la sortie de son nouvel ouvrage « Misr. L’Égypte de Denis Dailleux », rassemblant les photographies les plus emblématiques du photographe.
  2. L’écrivain Shiran Ben Abderrazak présentera une conférence sur les liens entre les NFT et la photographie à l’auditorium de l’IFE le 10 février 2023 à 18h. Shiran Ben Abderrazak participera également à un échange avec des collectionneurs sur le thème des NFT à l’auditorium de l’IFE le 11 février 2023 à 19h. Shiran Ben Abderrazak est un écrivain et expert culturel franco-tunisien spécialisé dans les NFT.
  3. L’éditrice Fabienne Pavia animera un atelier autour de la mise en page de la photographie afin de penser la forme et le contenu du livre d’artiste du 09 au 12 février 2023, de 10h à 15h. Fabienne Pavia est éditrice et auteure, spécialisée dans la photographie contemporaine et fondatrice de la maison d’édition « Le Bec en l’air » installée à La Friche la Belle de mai à Marseille, avec qui l’IFE est associé autour d’une résidence d’artistes photographes.

 

Pour accéder à la programmation de Photopia et s’inscrire aux ateliers : https://www.photopiacairo.com/items-3

Détails

Début :
9 février 2023
Fin :
4 mars 2023
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Institut français d’Égypte à Mounira
1 Madrasset El Huquq El Frinseya Road, El Mounira، Al Madrasa Al Ferincyah, Downtown، El Sayeda Zeinab,
Cairo Governorate,
+ Google Map