APPEL A CANDIDATURES – LES ATELIERS DU NIL

L’Institut français à Paris, l’Institut français d’Égypte, en collaboration avec Bayt Yakan lancent un appel à candidatures pour le programme de résidences artistiques Les Ateliers du Nil (Le Caire).

Les Ateliers du Nil est un programme d’accueil destiné aux artistes français en résidence artistique en Égypte. Ce programme propose trois périodes de résidences (deux au Caire et une à Alexandrie), dont les modalités sont détaillées ci-dessous. Cet appel à candidatures concerne exclusivement les résidences artistiques au Caire. L’appel pour Alexandrie sera publié ultérieurement.

Destiné exclusivement aux artistes français ou résidant en France, dans les disciplines visées ci-après.

La résidence dure un mois et inclut trois journées consacrées à des activités de médiation (ateliers, open studio, conférences, lectures de portfolio…) proposées par l’artiste résident dans sa candidature. Les artistes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement humain, logistique et administratif de l’Institut français d’Égypte et de Bayt Yakan. Ainsi que d’une mise réseau avec des professionnel.le.s et lieux culturels en Égypte.

Thématiques et lieux de résidence

Le Caire : Métiers d’art, artisanat et/ou architecture, patrimoine

Les résidences au Caire se déroulent à Bayt Yakan, situé au cœur du Caire islamique, un lieu idéal pour explorer les traditions liées à l’artisanat, aux pratiques artisanales, à l’architecture traditionnelle et au patrimoine culturel.

Métiers d’art et artisanat : Immersion dans un environnement riche en savoir-faire traditionnel, tels que le tournage du bois pour la création de moucharabiehs, d’autres assemblages en bois traditionnels, les incrustations de nacre, les fenêtres en plâtre sculpté et la gravure sur cuivre.

Architecture et patrimoine : Exploration de la diversité architecturale du Caire historique et intégration des schémas urbains et socio-économiques historiques dans la ville contemporaine. Découverte des valeurs sociales comme aspect complémentaire aux valeurs historiques et artistiques.

 

Conditions et modalités pour les trois temps de résidences : 

  • Durée de la résidence : 1 mois
  • Frais couverts : Voyage A/R en classe économique, hébergement, visa, bourse de résidence d’un montant de 1600€, espace de travail (uniquement au Caire) et bourse de production d’un montant de 500€.

 

Critères d’éligibilité

Pour candidater, l’artiste doit :

  • Être de nationalité française ou résider et travailler en France.
  • Justifier d’un parcours professionnel (minimum 3 ans) ou d’une formation artistique terminée.
  • Disposer d’un passeport valide (au moins 3 mois après la résidence).

Français, Anglais – si possible pratique de l’arabe

 

Dépôt des candidatures : Du 5 janvier au 26 janvier 2025

 

Avec le soutien de l’Institut français, dans le cadre de la Fabrique des résidences.