La Micro-Folie

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture français et coordonné par La Villette.

La Micro-Folie de l’Institut français d’Egypte est accueillie à la médiathèque avec des espaces de convivialités et d’échange, accessible à tous les publics. Le Musée numérique, porte ouverte sur la diversité des trésors culturels de l’humanité.

 

Le Musée numérique

 

Une galerie virtuelle de beaux-arts, d’architecture, de cultures scientifiques et de spectacle vivant qui s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Sur le grand écran de l’auditorium et avec les tablettes synchronisées, le Musée numérique permet de découvrir en version numérique et en très haute définition une sélection de plus de 1000 chefs-d’œuvre de 84 grandes institutions universelles françaises et internationales.

Le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly : Jacques Chirac, la Philharmonie de ParisUniverscience, la Réunion des Musée nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais), le Festival d’Avignonl’Opéra de Paris, le Musée d’Orsay, l’Association des Résidences Royales Européennes et deux des plus grands musées de Mexico : le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Anthropologie.

Les tablettes présentent des contenus expliquant les œuvres et permettent au visiteur de les explorer plus en détail et d’en aborder certaines de façon très ludique. Des extraits musicaux en vidéo complètent le dispositif.

Deux modes de visites sont proposés:

  • Les visites libres : Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et la tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant….Renseigner vous auprès de l’équipe médiathèque : medcaire@ifegypte.com ou  appeler au 012 200 515 03.
  • Les visites de groupes (tous les mardis matins) : permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs. Réserver ici