Les Rues de la Paix sont une programmation culturelle qui aborde pendant quatre jours la place du patrimoine religieux comme moyen de favoriser la compréhension des autres traditions.
Mais comment faire face aux défis qui menacent ces patrimoines ? Quelles pistes pour favoriser leur promotion ? Quel rôle, plus largement, pour la culture et la représentation dans l’expression du religieux ?
C’est dans ce cadre de promotion du dialogue et de la découverte des patrimoines culturels que l’Institut français d’Egypte accueillera des représentants religieux, des chercheurs, des artistes et des penseurs de différents horizons.
Du 27 au 30 mai 2023, ces rencontres se tiendront à l’Institut français d’Egypte au Caire, mais aussi dans différents quartiers et sites remarquables du Caire. De la mosquée Imam Chafi’i à la synagogue d’Héliopolis, ces lieux d’exception ouvriront leurs portes. Je remercie la Fondation de l’Islam de France d’inaugurer ce cycle et vous donne rendez-vous pour l’ensemble de ces activités, concerts, table-rondes, projections et sensibilisations auprès des jeunes publics.
Retrouvez la programmation complète des Rues de la Paix ici.
Inscrivez-vous pour les visites ici.