Institut_Francais_205.jpg
Institut_francais_0281.jpg
IMG_6677.jpg
Nuit de la poésie à l'IFE Alexandrie - 2019
20160607_101407.jpg
CIMG2470.jpg
CIMG2522.jpg
IMG_6671.jpg
IMG_6673.jpg
IMG_6678.jpg
IMG_6680.jpg
previous arrow
next arrow

Présentation historique

Installé dans un palais du XIXème siècle, l’Institut français d’Egypte à Alexandrie intervient aussi bien dans le secteur culturel (arts et littérature) que dans l’enseignement du français, l’accompagnement des candidats aux études en France, la coopération avec les écoles bilingues de la ville ou encore la formation d’enseignants.
Il organise régulièrement des manifestations culturelles ouvertes à tous, coopère avec de nombreux opérateurs culturels alexandrins et facilite les projets conjoints entre acteurs culturels égyptiens et français.
Il dispose de deux grands espaces d’accueil : un hall principal de 200 m² au rez-de-chaussée et un hall de 60 m² au premier étage.
Le grand hall est dédié aux expositions (photographie, peinture, sculpture, design, sciences et techniques, etc.) et divers événements publics tout au long de l’année.
Le hall du premier étage est mis à disposition de la jeune création pour des expositions et événements.
Jouxtant ce hall, la salle Massignon (70 places assises) et la salle Berque (40 places assises), toutes deux équipées en moyens de projection numériques interactifs, accueillent des réunions, conférences et cours.
L’Institut français d’Égypte à Alexandrie abrite également un théâtre. D’une capacité de 240 places assises, il est doté de 2 cabines de traduction simultanée, d’un piano à queue, de matériel de son, lumière et projection de niveau professionnel. Le théâtre est utilisé pour tout type d’événements organisés par l’Institut et ses partenaires.

Activités

considéré comme l’un des principaux opérateurs culturels de la ville, l’IFE d’Alexandrie propose une programmation riche et diversifiée (concerts, théâtre et danse, expositions) marquée par de grands rendez-vous : Les Rencontres internationales Ecrire la Méditerranée, la Fête de la musique, les Journées du Patrimoine alexandrin, la Nuit de la poésie et la Nuit des Idées, avec une volonté d’ouverture aux jeunes talents d’Égypte. Il coopère régulièrement avec des institutions telles que Shelter, le Centre culturel jésuite, B’Sarya, Rézodanse ou encore la Bibliotheca Alexandrina pour des spectacles, expositions et des master class en partenariat : en mars 2019, l’atelier photographique organisé par l’IFE à Alexandrie a abouti à la grande exposition Hakawi sur les jeunes photographes égyptiens à la Cité internationale des Arts (Paris).
Sa très belle médiathèque, aux espaces conviviaux, propose un fonds de livres en français, orienté vers la littérature et l’histoire littéraire, et a renforcé son offre de livres en arabe, notamment traduits du français, et d’ouvrages en sciences humaines. La médiathèque propose de nombreuses animations autour du livre, des clubs lecture, des ateliers lecture à haute voix, et organise toute l’année des conférences (en français et en arabe).
L’IFE d’Alexandrie a une activité importante de cours de français (cours junior et cours adulte) et accueille aujourd’hui près de 5000 apprenants par an. Il organise des sessions de tests linguistiques (DELF, TEF…) toute l’année, propose de nombreuses animations pédagogiques liées au français ainsi que des formations de formateurs.
C’est aussi un centre d’information, d’orientation et de conseil pour les candidats aux études en France (Campus France).

Lieu de convivialité, l’Institut français d’Egypte à Alexandrie héberge dans ses jardins un café-restaurant, Le Boudoir, qui dispose de plus de 50 places assises. Son espace extérieur permet d’accueillir jusqu’à 400 personnes (concerts, séances cinéma, jardin communautaire).

Comment venir à l’Institut français d’Egypte à Alexandrie ?

Accueil général : 03 39 20 804

Mél. : accueil.alex@ifegypte.com / Facebook

Adresse : 30 rue Nabi Daniel, Alexandrie