Apprendre l’arabe au DEAC !

Qui sommes-nous ?  

Riche de 40 ans d’expérience dans l’enseignement de l’arabe comme langue vivante étrangère, le DEAC a développé une solide expertise reconnue par tous ses partenaires. Nous offrons une formation linguistique et culturelle complète qui permet à des apprenants non arabophones de tous niveaux, d’acquérir et/ou de consolider des compétences en langue arabe tant à l’écrit qu’à l’oral. Nos contenus couvrent les niveaux allant du niveau grand débutant au niveau avancé (A1-C1).

 

A qui s’adressent nos cours ?

Le DEAC a de nombreux partenaires dans le monde universitaire (l’Université de Paris IV Sorbonne, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), l’Ecole Normale Supérieure, l’Université de Sao Paolo,  etc).

En sus des étudiants français, le DEAC accueille aussi chaque année des apprenants venant de différents pays (à titre d’exemple cette année 2021-2022 nous avons eu des étudiants américains, autrichiens, belges, brésiliens, coréens, danois, italiens et suisses).

Enfin, nous avons des étudiants qui viennent du monde professionnel et qui prennent un semestre ou une année pour parfaire leur niveau de langue en arabe dans un objectif professionnel ou personnel, dans ce public les horizons professionnels sont divers (journalisme, ONG, recherche, etc).

 

Nos atouts

  • Une immersion culturelle et linguistique complète dans un pays phare du monde arabe.
  • Une programmation ambitieuse autant par le volume horaire proposé que par la diversité des modules.
  • Une équipe d’enseignants qui sont locuteurs natifs et qui ont une solide expérience de l’enseignement de l’arabe langue vivante étrangère.
  • Un stage d’immersion d’une semaine en Haute-Égypte à Louxor.
  • Nos cours se déroulent dans l’Institut Français du Caire à Mounirah (près du centre-ville) dans des locaux entièrement rénovés.
  • Les salles sont équipées du matériel numérique nécessaire à un enseignement moderne des langues vivantes.
  • Le fait d’être à l’Institut, offre la possibilité de profiter gracieusement des locaux de la médiathèque et de ses fonds notamment en arabe et en français.
  • Un service de restauration sur place permet aux étudiants de prendre leur repas dans l’enceinte de l’Institut.
  • A l’intérieur de l’Institut, un département de français propose des cours de langue à des égyptiens. Le DEAC met en place des tandems linguistiques à la demande entre les étudiants du DEAC et ceux de français. Une formidable opportunité de pratiquer la langue en dehors des heures de cours.
  • Le DEAC met en place un accompagnement dans les démarches de prolongement de visa et d’obtention d’un titre de séjour pour les étudiants des sessions annuelle et semestrielles.
  • L’offre que nous proposons intègre pleinement le dialecte égyptien, le dialecte le plus diffusé dans le monde arabe.
  • Nous avons fait le choix d’avoir des groupes constitués de 5 à 12 étudiants.

 

 

 

Notre approche

  • Nos cours sont exclusivement dispensés en langue arabe.
  • Toutes les modules que nous proposons sont travaillés et évalués à l’oral et à l’écrit. Leurs contenus sont fixés en fonction des attentes du CECRL.
  • Un test de placement en début de session nous permet de jauger le niveau de l’étudiant à l’oral comme à l’écrit. Il est ensuite affecté à un groupe de niveau (faux débutant, intermédiaire ou avancé), le niveau grand débutant n’étant par définition pas soumis à un test de placement.
  • Nos supports de cours sont produits par l’équipe pédagogique : les niveaux grands débutants et faux débutants travaillent sur des documents entièrement conçus par nos soins. Les niveaux intermédiaires et avancés exclusivement confrontés à des documents authentiques.
  • Si la culture et l’histoire de l’Égypte constituent un point central de notre formation nous veillons particulièrement à présenter aux étudiants des contenus qui reflètent la variété de productions littéraire et journalistique du monde arabe. Les étudiants voyagent ainsi dans l’espace depuis la Mauritanie au Golfe et dans les temps depuis la période antéislamique à nos jours.
  • Une plateforme pédagogique est mise à disposition de tous les étudiants ils y trouvent notamment tous les supports de cours ainsi que les enregistrements de tous les textes. C’est un outil particulièrement apprécié par nos étudiants.

 

 

Nous vous laissons découvrir notre palette d’offres de formation !

 

Retrouvez ici le calendrier de nos sessions

Retrouvez ici les tarifs 2022

 

 

Contact :

Adresse : 1 rue Madrasset El Huquq El Frenseya Mounira – Le Caire
Adresse de la valise diplomatique : IFE – DEAC, Ambassade de France en Egypte, 13 rue Louveau – 92438 Chatillon Cedex
Adresse mail :  deac.inscription@ifegypte.com
Téléphone :
+20 (0)1223662739
+20 (0)1220217050