Présentation générale 1
Présentation générale 2
previous arrow
next arrow

Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC), créé en 1982, est une formation qui permet à des apprenants non arabophones de tous niveaux, d’acquérir en profondeur les outils linguistiques indispensables pour atteindre la maîtrise nécessaire de la langue arabe tant à l’oral qu’à l’écrit, et réaliser leur projet d’études, de recherche, ou leur projet professionnel. Les programmes d’enseignement du DEAC couvrent les niveaux allant du niveau grand débutant au niveau avancé (A1-C1) 

Le DEAC intervient dans le cadre de la formation des étudiants arabisants et des étudiants pour qui l’arabe est essentiel dans leur parcours universitaire. En effet, le DEAC à de très nombreux partenaires dans le monde universitaire, telle que l’Université de Paris IV Sorbonne, l’Institut National des Langues et civilisations étrangères, les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), l’ENS, etc. Par ailleurs, le DEAC accueille chaque année des stagiaires du monde professionnel comme du monde de la recherche. Parmi les missions du DEAC, la formation des personnels d’ambassade, et de grandes entreprises installées en Egypte, ainsi que des personnels d’organismes de coopération, des ONG, etc.

Riche d’une expérience de l’enseignement de l’arabe langue étrangère de près de 40 ans, le DEAC offre une variété d’enseignements et de programmes tant en arabe moderne standard (ou arabe littéral) qu’en arabe dialectal égyptien et cela à tous les stades de l’apprentissage de la langue : grand-débutants, faux-débutants, intermédiaires et avancés. L’offre d’enseignement adaptée en fonction des différents niveaux, cible de manière égale l’apprentissage en profondeur des compétences orales et écrites de la langue, en s’appuyant sur des ressources extrêmement variées et mises à jour régulièrement, en lien avec l’actualité, les médias écrits et audiovisuels, les réseaux sociaux, la littérature arabe contemporaine la littérature dialectale contemporaine, etc. L’objectif du DEAC est d’offrir aux apprenants à la fois la maîtrise de la langue et la connaissance de l’Egypte et du monde arabe. Tous les enseignements du DEAC sont délivrés exclusivement en langue arabe.

Retrouvez nous sur notre page Facebook.

L’appel à candidature pour la Bourse Arabisant 2021-2022 Campus France est ouvert: 

https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-arabisants

Vous pouvez déposer votre candidature dès à présent

Contact :

Adresse : 1 rue Madrasset El Huquq El Frenseya Mounira – Le Caire
Adresse de la valise diplomatique : IFE – DEAC, Ambassade de France en Egypte, 13 rue Louveau – 92438 Chatillon Cedex
Adresse mail : deac.inscription@ifegypte.com
Téléphone :
+20 (0)1203911130
+20 (0)1203911172