Visite d’étude d’une délégation de l’Institut d’Étude Diplomatiques en France

Du 27 novembre au 3 décembre 2022, 23 attachés diplomatiques égyptiens de l’Institut d’Études Diplomatiques (IED) du ministère égyptien des Affaires étrangères se sont rendus à Paris et à Strasbourg dans le cadre d’une visite d’étude.

23 jeunes attachés diplomatiques qui seront affectés en poste dans les prochains mois ont suivi une formation linguistique dispensée par l’Institut français d’Égypte (IFE) axée sur la maitrise du discours diplomatique et l’acquisition de compétences méthodologiques en relations internationales.

Dans la continuité de cette formation, ils ont bénéficié d’une visite d’étude en France organisée par l’Institut national du service public (INSP) avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France leur permettant de découvrir des institutions françaises et européennes.

Ils ont ainsi participé à des conférences à l’INSP et au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rencontré leurs homologues et échangé sur des sujets d’actualité, visité des institutions internationales (UNESCO) et européennes (Parlement européen et Cour européenne des droits de l’Homme) et participé à la réception organisée à l’Ambassade d’Égypte en France.

Enfin, ce voyage aura aussi été une opportunité pour eux de s’immerger dans la culture française, avec en particulier une visite programmée au musée du Louvre.

Cette visite d’étude, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre l’Ambassade de France en Egypte et l’Institut d’études diplomatiques, traduit l’importance de la coopération franco-égyptienne en termes de formation des fonctionnaires et d’échange d’expertise dans le domaine administratif.