L’ambassade de France en Egypte et l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) s’associent pour le lancement d’une bourse de recherche en postdoctorat. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2022.
Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Egypte et l’Institut français d’archéologie orientale ont le plaisir d’annoncer le lancement de la bourse Gaston Wiet qui financera une bourse de recherche en postdoctorat pour un séjour de six mois dans un laboratoire d’accueil français, suivi d’un accueil d’un an au sein de l’Ifao.
La bourse Gaston Wiet s’inscrit dans un des champs disciplinaires de l’Ifao suivants : archéologie, philologie, histoire, histoire de l’art. Le projet de recherche doit porter sur l’Egypte depuis la Préhistoire au milieu du XXe siècle.
Cette bourse s’adresse aux chercheurs égyptiens titulaires d’un doctorat depuis moins de 10 ans, appartenant à une institution égyptienne publique (Lecteur, Professeur Assistant ou Professeur d’université, ou chercheur dans un centre de recherche).
Le lauréat bénéficie pendant les six mois de son séjour de recherche en France, d’une allocation mensuelle d’environ 1700 euros, d’une aide à la réservation de logement en résidence universitaire et de la prise en charge de la couverture sociale, auxquels s’ajoute la prise en charge du transport international. A partir du retour en Egypte, le lauréat bénéficie pendant un an d’une allocation mensuelle de 3500 EGP, d’une intégration aux activités de recherche de l’Ifao et d’une mise à disposition d’un bureau ainsi qu’un accès 24/7 à la bibliothèque de l’Ifao.
Retrouvez ci-dessous l’appel à candidature du programme Gaston Wiet 2022. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 avril 2022.