Trois lauréates pour la première édition du Concours de nouvelles Flaubert en Égypte !

Mardi 29 juin dernier avait lieu la remise des prix du Concours de nouvelles Flaubert à l’auditorium de l’Institut français d’Egypte. « L’éducation sentimentale », thème de cette première édition, aura inspiré la vingtaine de lycéens, étudiants et enseignants francophones ayant pris part au concours de de l’association Normandie Livre & Lecture, transposé par l’IFE pour le public égyptien.

 

2021 : Flaubert à l’honneur

Projet d’envergure internationale porté par la Région Normandie, Flaubert 21 est une opération ayant pour but de valoriser le bi-centenaire de la naissance de Gustave Flaubert par le biais de divers événements.

« Cette année du bi-centenaire est une année importante […] commémorée en Normandie, en France, et bien sûr en Egypte et en Tunisie ; ces deux pays étant les lieux de voyage et d’inspiration de Gustave Flaubert pour son œuvre. » expliquait la Sénatrice Catherine Morin-Desailly.

 

Une vingtaine de participations et trois prix du jury

Cette première édition du concours de nouvelles en Egypte a attiré divers profils pour finalement recueillir une vingtaine de contributions réparties en trois catégories : lycéens, étudiants, enseignants.

Forte de ce succès, la sénatrice Catherine Morin-Desailly annonçait lors de l’ouverture de la cérémonie que « Ce concours de nouvelles sera réitéré l’année prochaine et étendu à d’autres pays tels que la Tunisie et le Liban qui sont aussi des terres de pérégrination du grand écrivain normand. »

 

Le palmarès

Les participants ont eu l’opportunité d’être jugés par des littéraires mais surtout des auteurs, qui ont pu poser leurs regards professionnels sur leurs écrits et leur rendre compte de leur plaisir à découvrir la richesse des textes proposés.

Le jury était composé de l’écrivain M. Khaled Al Khamissi, l’écrivain et professeur agrégé de lettres Anton Beraber,  l’écrivaine journaliste et enseignante Dr Nesrine Choucri, l’écrivaine et universitaire Dr Ghadaa Mehanna, la représentante de l’Association Normandie Livre & Lecture Mme Marion Cazy et l’attaché du Livre auprès de l’Ambassade de France en Egypte M. David Ruffel.

 

Trois premiers prix ont été attribués par les membres du jury et vous pouvez retrouver les nouvelles gagnantes ci-après ou en consultation à la médiathèque de l’Institut français d’Egypte à Mounira.

Catégorie lycéens

Dieynaba Ndongo BEYE – 1er prix
–> lire la nouvelle

Kenzy IBRAHIM – 2ème prix
–> lire la nouvelle

Lana IBRAHIM – 3ème prix ex-aequo
–> lire la nouvelle

Amina HICHAM – 3ème prix ex-aequo
–> lire la nouvelle

 

Catégorie étudiants

Christine FAWZY – 1er prix
–> lire la nouvelle

Rola ELNAGGAR – 2ème prix
–> lire la nouvelle

Catégorie enseignants

Jeannette ISHAK – 1er prix
–> lire la nouvelle

Diana EMAD – 2ème prix
–> lire la nouvelle

Categories :