Le 25 janvier 2022, Son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Egypte, Marc Baréty a visité l’Institut Français d’Egypte à Héliopolis. La cité du soleil qui a accueilli l’antenne de l’Institut Français d’Egypte en 1977, est un lieu reconnu de rayonnement de la culture et de la langue française, en Egypte. Située dans un quartier résidentiel, l’antenne d’Héliopolis reçoit près de 10 000 visiteurs par an.
Monsieur l’Ambassadeur de France a visité les salles de cours équipées de matériels modernes adaptés à l’enseignement de la langue française dispensé par des enseignants professionnels aux enfants et aux adultes (à distance et en présentiel). Il a aussi pu échanger avec des étudiants égyptiens inscrits en cours de traduction (TRAFA), en lien avec l’Université de Lyon 2.
Avec près de 15 000 ouvrages (romans, essais, livres littéraires, revues, chansons, films) la médiathèque de l’IF d’Héliopolis constitue un lieu particulièrement apprécié des adultes mais aussi des enfants qui y trouvent des ouvrages ludiques et pédagogiques et enfin des étudiants des universités voisines qui ont la chance d’y trouver toutes les références recherchées.
A la fin de la visite, M. l’Ambassadeur a rencontré les professeurs de français et les personnels de l’Institut sur la belle terrasse de cette charmante maison blanche entourée d’arbres et connue pour son magnifique bougainvillier.