Ce mardi 31 mai, l’Institut français d’Egypte a accueilli une délégation de l’ENM et une trentaine de magistrats, de procureurs et de juges égyptiens, passés par les formations de l’ENM. Tous étaient réunis à l’occasion du lancement du réseau des magistrats égyptiens formés par l’ENM, le réseau EUNOMIE.
En présence de Monsieur François LEGUE, Ministre-Conseiller, et de Madame Nadine DELATTRE, Conseillère de coopération culturelle et directrice de l’Institut français d’Egypte par intérim, la soirée était l’occasion de rappeler l’importance de la coopération franco-égyptienne en matière de justice, notamment via les formations proposées par l’ENM aux magistrats égyptiens. Les représentants du Ministère égyptien de la justice, du Centre national des études judiciaires et du Parquet général, que la délégation a rencontrés durant son déplacement, ont honoré de leur présence la soirée de lancement du réseau EUNOMIE en Egypte.
Après les discours de bienvenue, la délégation de l’ENM, présidée par Madame Aurélie LE VOIR, Adjointe à la sous-directrice, cheffe de service-Département international, a présenté en détail le réseau EUNOMIE par lequel l’ENM souhaite permettre aux magistrats étrangers formés à l’ENM de garder un lien privilégié entre eux et avec l’École, ainsi que promouvoir la notion d’appartenance à un corps de métier et à une communauté internationale de la Magistrature. EUNOMIE a ainsi pour objectifs de permettre des échanges de pratiques et d’expériences judiciaires et de diffuser les valeurs éthiques et déontologiques et soutenir une culture judiciaire commune. L’Egypte, dont plus de 200 magistrats et procureurs ont été formés à l’ENM, fait partie des pays précurseurs pour le lancement d’EUNOMIE après le Congo Brazzaville et le Sénégal.
Cet événement était aussi l’occasion de remettre son diplôme à Monsieur Omar EL SHABASSY, lauréat égyptien de la formation initiale de l’ENM en 2019/2020.
La présentation a été suivie d’échanges fructueux entre les magistrats et la délégation autour d’un cocktail de clôture de la soirée.
Tout en permettant la création du réseau des magistrats égyptiens formés à l’ENM, cet événement renforce la coopération juridique de longue date entre l’Egypte et la France et ouvre la voie à d’autres possibilités de coopération.