Les 8 et 11 novembre l’Institut français à Alexandrie et à Mounira ont accueilli le spectacle Par hasard. Cette lecture musicale et dessinée réunissait l’écrivaine Ramona Bădescu et le dessinateur Benoît Guillaume autour d’une évocation d’un voyage commun à Tétouan, au nord du Maroc où ils ont sillonné les rues de la vieille ville et observé les paysages alentours, guidés par le hasard de leurs déambulations et par leurs rencontres.
Ramona Bădescu en est revenue avec des poèmes, comme autant d’instantanés : marché et scènes de la vie quotidienne, rencontre avec le barbier ou le chat du four à pain… Benoît Guillaume a saisi l’atmosphère intime et les couleurs tétouanaises dans des aquarelles subtiles qui répondent aux textes.
Le temps d’une lecture dessinée mise en musique par le joueur de ‘oud Mohamed Abozekry, ils nous entraînent dans le labyrinthe de la médina baignée par la lumière et envahie par les parfums du Maroc.
Par hasard est un livre de poèmes et de dessins publiés en français et en arabe aux éditions Le port a jauni. Après Bus 83 se déroulant à Marseille, ils préparent actuellement un troisième livre d’exploration graphique et poétique sur les visages en Egypte.