Comprendre les élections présidentielles 2022 : Le Président sous la Vème République
L’institut Français d’Egypte a tenu, ce 15 février 2022, une conférence en collaboration avec l’Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI) et a invité pour l’occasion le Professeur Fabrice Hourquebie.
Alors que la compétition électorale pour les élections présidentielles en France bat son plein, les questionnements autour du rôle et de la place du Président sous la Vème République ne cessent de faire l’objet de vifs débats dans le paysage politique Français.
Afin d’éclairer la compréhension de ces débats qui mobilisent souvent des disciplines techniques, telles que le droit constitutionnel ou des concepts de sciences politiques, nous nous sommes associés à l’IDAI pour vous proposer une conférence sur le sujet : « Comprendre les élections présidentielles 2022 : Le Président sous la Vème République »
Fabrice Hourquebie est professeur de droit constitutionnel à l’Université de Bordeaux et Directeur du centre d’Etudes et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat (CERCCLE). Il enseigne depuis de nombreuses années à l’Institut de Droit des Affaires Internationales (IDAI). Il nous a ainsi fait l’honneur de présenter une analyse aussi précise qu’accessible du système politique français depuis 1958.
En résumé :
Tant par sa puissance singulière que ses paradoxes, l’exercice de la fonction de Président de la République française ne connait pas d’égal parmi les autres systèmes politiques connus dans le monde.
F.Hourquebie s’est ainsi d’abord livré à une analyse théorique en présentant et décryptant la Constitution de 1958. Il a par la suite analysé la pratique présidentielle qui découle de spécifités nationales, de facteurs culturels, sociaux et politiques mais qui est également propre à chaque Président. S’appuyant sur des évènements qui font l’actualité en France, la conclusion fut l’occasion d’ouvrir la voie à plusieurs pistes de réflexions autour de réformes constitutionnelles qui pourraient améliorer le système français.
La conférence s’est terminée par une session enrichissante de questions et d’échanges avec le public venu en nombre pour l’occasion !
Merci au public d’avoir participé à cette première conférence organisée en partenariat avec l’IDAI qui a connu un franc succès. Cet évènement donne le la d’une année qui s’annonce prometteuse et riche en évènements à l’Institut Français d’Egypte !