Remise des insignes de Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques à la Professeure Hoda Abou Shady

Dimanche 15 mai, à la Résidence de l’Ambassade de France, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Égypte Marc Baréty, a eu l’honneur de remettre à la Professeure Hoda Abou Shady, les insignes de Chevalier des Palmes académiques.

Chercheure, enseignante, mais également conseillère présidentielle, la Professeure Hoda Abou Shady a su, tout au long de sa carrière, endosser les responsabilités les plus honorables.

Sa notoriété et ses travaux menés à un niveau international dans le domaine de la physique nucléaire dépassent les frontières de l’Egypte, néanmoins c’est bien son engagement remarquable pour la coopération bilatérale avec la France qui a été récompensé ce soir-là.

Pionnière du Programme de mobilité de recherche Hubert Curien Imhotep porté par l’Ambassade de France et l’Académie égyptienne de la recherche scientifique et technologique (ASRT), initiatrice du montage de nombreux partenariats scientifiques et universitaires, c’est un parcours exemplaire pour la recherche et la coopération qui a été mis à l’honneur.

Son combat pour l’autonomisation des femmes scientifiques et la mise en lien des femmes francophones égyptiennes dans la science a également été souligné. Première femme à occuper le poste de doyenne de la faculté de nanotechnologie de l’Université du Caire, la Pr Hoda Abou Shady continuera d’inspirer plusieurs générations de femmes.

Cette célébration a ainsi mis en lumière une brillante carrière scientifique, un engagement remarquable pour la francophonie et la cause des femmes et une personnalité exceptionnelle ; encore toutes nos félicitations à la Professeure Hoda Abou Shady.

Categories :