Projet TrèFLE : 250 enseignants et inspecteurs de français LV2 formés pour les examens du DELF

En 2022, le projet TrèFLE porté par l’Institut français d’Égypte, France Education, le Réseau Canopée et financé par l’AFD, a formé 250 enseignants et inspecteurs de français LV2 des 27 gouvernorats d’Egypte en vue de leur passage de l’examen du DELF.

 

Un projet sur le long terme

Depuis octobre 2021 et jusqu’à la réussite au DELF, et encore après, le projet les accompagne sur le renforcement linguistique sur un total de 177 heures à la fois en présentiel, en ligne et à travers un espace de formation linguistique dédié aux enseignantes et enseignants de français LV2 égyptiens créée par le projet TrèFLE.

 

Des personnalités de haut rang

Le Dr Hanem AHMED, directrice des relations internationales au sein du Ministère de l’Education, et sa collaboratrice Mme Imane YASSIN ainsi que Mme Wafaa ABBAS, directrice pour le développement du français sont venues saluer en personne les stagiaires durant la formation.

 

Des rencontres pour des collaborations durables

Mme Eman MOHAMED GABER NASSAR de Dakahliya (enseignante de français LV2 au cycle préparatoire), Mme Israa MAHMOUD ALI SHALASH de Behera (enseignante de français LV2 au cycle secondaire), Mme Hoda  RABIE ISMAIL AMR de Behera (première inspectrice pour le français LV2), qui viennent de gouvernorats différents se sont connues grâce au projet car elles sont dans le même groupe linguistique.

Depuis octobre 2021, elles ont tissé de liens et organisent toutes les semaines des échanges sur Zoom pour discuter en français sur les sujets d’actualité comme le travail des enfants, le télétravail et sont devenues très solidaires.

Elles s’encouragent mutuellement pour garder la motivation car entre la vie professionnelle, la vie personnelle, et leur engagement au sein du projet TrèFLE, il faut savoir bien s’organiser et garder la cap !