Portrait de M. Saleh – Boursier du projet TrèFLE

Dans le cadre du projet TrèFLE – Soutien à l’enseignement du français en Egypte, financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par un consortium composé de France Education international, Réseau Canopé et l’Institut français d’Egypte, trente professeurs de français langue vivante 2 d’écoles gouvernementales égyptiennes ont participé à une bourse d’excellence en France du 15 au 22 octobre 2023.

En partenariat avec le Ministère de l’Education et de l’Enseignement technique, les trente boursiers ont été sélectionnés parmi les stagiaires du projet TrèFLE sur la base de l’excellence de leurs résultats obtenus à la passation du Diplôme d’études en langue française (DELF) en novembre 2022 mais aussi pour leur engagement et participation actives dans le cadre des formations linguistiques et pédagogiques mises en œuvre par le projet TrèFLE depuis son lancement en octobre 2021.

Les boursiers ont participé à une formation de renforcement linguistique au CAVILAM de Vichy (France) et ont pu profiter de différentes visites culturelles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et pour certains d’une excursion à Paris.

Les boursiers ont dignement représenté les gouvernorats de Assiout, Assouan, Le Caire, Charkia, Dakahliya, Damiette, Fayoum, Gharbia, Guiza, Kafr El Cheikh, Kena, Louxor, Menoufia, Nouvelle-Vallée, Port-Saïd et Sinaï Sud.

Des bourses seront proposées en 2024 aux stagiaires du projet TrèFLE.

Plus d’informations sur le projet TrèFLE : https://www.youtube.com/@projettrefle

Saleh ABOELHAGAG ALI SALEH, de retour à Kena, nous partage son expérience à travers 3 questions :

 

1- Qu’avez-vous appris lors de votre séjour que vous souhaitez partager avec vos élèves en classe ?

Au cours de mon séjour en France, j’ai appris beaucoup de choses que je souhaite partager avec mes élèves en classe. Et en voici quelques-unes :

La culture française : J’ai eu l’occasion de découvrir la culture française à travers des activités culturelles telles que la visite de la ville de Vichy, et la visite de Paris. J’ai également assisté à des cours sur la civilisation et la culture française, qui m’ont permis de mieux comprendre les coutumes et les traditions françaises.

La découverte de nouveaux endroits : J’ai eu l’occasion de visiter des endroits que je n’avais jamais vus auparavant, tels que la ville de Vichy et la ville de Clermont-Ferrand. J’ai également visité des sites touristiques célèbres tels que la tour Eiffel, la Seine et l’Arc de Triomphe à Paris.

La rencontre de personnes de différentes nationalités : J’ai eu l’occasion de rencontrer des professeurs et des étudiants de différentes nationalités, ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles cultures et de pratiquer mon français avec des personnes de différents pays.

J’ai appris de nouveaux mots, des règles de grammaire et des expressions idiomatiques grâce aux cours auxquels j’ai assisté.

En partageant ces expériences avec mes élèves, j’espère les inspirer à voyager et à découvrir de nouvelles cultures, ainsi qu’à améliorer leurs compétences en français.

2- Quel est le meilleur moment de votre séjour et pourquoi ?

En fait, tous les moments que j’ai vécus pendant mon séjour en France étaient merveilleux, mais le moment le plus cher à mon cœur était la visite de Paris et la découverte de certains de ses sites historiques qui témoignent d’une grande civilisation à travers les siècles. Surtout que c’était ma première fois en France, et j’espère que ce ne sera pas la dernière.

3- Si vous deviez expliquer votre expérience à des collègues professeurs de français LV2, que leur diriez-vous ?

Si je devais expliquer mon expérience à des collègues professeurs de français LV2, je leur dirais que j’ai eu la chance de participer à un voyage en France dans le cadre d’une bourse offerte par le projet TrèFLE. J’ai voyagé avec des collègues et nous avons séjourné à Vichy, où nous avons assisté à des cours de français au CAVILAM. Les cours étaient intéressants et instructifs, et nous avons eu l’occasion de rencontrer des professeurs et des étudiants de différentes nationalités. Nous avons également participé à des activités culturelles, notamment une visite de la ville de Vichy, une excursion à Clermont-Ferrand, la projection d’un film comique français, et une rencontre avec des stagiaires de différentes nationalités. Dans l’ensemble, c’était une expérience enrichissante et mémorable qui m’a permis de découvrir la culture française et d’améliorer mes compétences en français.

Categories :