Participation active de Charkia aux concours du projet TrèFLE pour célébrer la Journée internationale des profs de français !

Le projet TrèFLE – Soutien à l’Enseignement du français LV2 en Egypte, en partenariat avec le Ministère de l’Education et de l’Enseignement technique, a lancé deux concours (niveau préparatoire et niveau secondaire) dans les écoles gouvernementales afin de célébrer la Journée Internationale des professeurs de français (JIPF). M. Franck Torrès, Attaché de coopération pour le français accompagné de son équipe, et M. Hossam Amer, Conseiller pour le français au Ministère de l’Education et de l’Enseignement technique, ont visité le 4 décembre 2023, deux écoles gouvernementales du gouvernorat de Charkia : l’école El-Sadat et l’école préparatoire officielle de langues, qui participent à ces concours.

M. Torrès et M. Hossam ont rencontré les responsables des autorités éducatives locales représentées par M. Hamdi Salama, Directeur de la Zone du 10 de Ramadan, M. Mohamed El Haroun, Inspecteur général pour le français, ainsi que M. Mohamed Ragab, Coordinateur du projet TrèFLE à Charkia, et M. Ali Moustafa, Référent technique du projet TrèFLE à Charkia.

 

Lors de la visite de l’école El-Sadat secondaire des filles, les élèves participant au concours « J’imagine mon avenir en Egypte en français » ont présenté une vidéo créative dans laquelle ils montraient comment la langue française serait un atout pour leur futur professionnel. Les élèves de l’école préparatoire officielle de langues ont présenté leurs dessins sur lesquels ils travaillaient en vue du concours « J’aime le français parce que … ».  La délégation a été séduite par l’originalité des productions réalisées par des élèves enthousiastes qui manifestaient leur grand plaisir d’apprendre le français.

M. Torrès a souligné lors de cette visite l’importance de ces concours à l’échelle nationale, leur portée éducative et les prix intéressants qu’ils proposent. Le projet TrèFLE a ainsi permis de relancer des actions d’envergure dans le domaine du français susceptibles de bénéficier aux 13 000 professeurs de français des écoles gouvernementales et à leurs élèves.

M. Torrès et M. Hossam ont par ailleurs salué les efforts déployés par les formateurs du projet TrèFLE, notamment lors de la phase de mise en œuvre du plan national des formations des professeurs français qui a démarré en septembre 2023 dans toute l’Egypte.

 

Pour plus d’informations sur le projet TrèFLE : https://www.youtube.com/@projettrefle

Pour plus d’informations sur les concours :

https://drive.google.com/file/d/1GCOD1J8D5-4wE6aXHAUHR-O-iCguZZSG/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1FUATyRqL7w6ZtA0-FkErhrl0yntxGNnl/view?usp=sharing

Categories :