Nuit des idées 2022 : Re-construire ensemble !

L’Institut Français d’Egypte à Alexandrie a eu le plaisir d’organiser plusieurs évènements dans le cadre de la septième édition de la Nuit des Idées qui a présenté une programmation riche et inédite autour du thème (Re)construire ensemble. Ce temps fort, qui réunit l’ensemble du réseau culturel de l’Institut Français, nous a permis de célébrer les échanges et la circulation des idées entre les pays, les cultures, les disciplines et les générations.

Le thème de cette année a exploré les idées de résilience et de la reconstruction des sociétés qui ont fait face à des défis nouveaux, et qui ont su réinventer les solidarités et la coopération entre les individus, les groupes, les sociétés civiles et les Etats.

 

Un concert, des débats et une exposition

La septième édition de la Nuit des Idées s’est ouverte sur un concert exceptionnel du violoniste Azmy Magdy Azmy accompagné de son groupe Al-Kayan. Le temps d’une magnifique soirée, les artistes ont revisité de nombreux classiques et autres succès contemporains de la musique orientale.

 

Un second évènement accueilli par la fondation Anna Lindh a réuni un public autour d’un débat passionnant porté sur l’œuvre et la vision architecturale de Hassan Fathy intitulé « Quelles leçons pouvons-nous tirer de Gourna ? ». Centrée sur l’illustre village qu’a construit H. Fathy aux abords de Louxor, cette discussion dirigée par l’architecte Mohamed Adel Dessouki fut l’occasion de s’interroger sur les nombreux enjeux de développement durable que soulève cette expérience.

 

La Nuit des Idées s’est ensuite tournée vers la question migratoire lors d’une table ronde le dimanche 30 janvier. Un débat riche et passionnant nous a permis de nous pencher sur les impacts économiques, sociaux, architecturaux et littéraires des migrations grâce à un panel d’experts qui réunissait l’économiste Ekrame Boubtane, l’architecte Mohamed Adel Dessouki et l’écrivain Alaa Khaled.

Revoir en direct la conférence du 30 janvier

Cette édition s’est finalement conclue par une exposition intitulée Récits du Nord et du Sud dont Mohamed Sabry Bastawi est le commissaire. Cette exposition collective qui réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes nous a conté des scènes et des histoires venues des quatre coins de l’Egypte, entremêlant rêves et croyances pour dépeindre la société dans toutes ses réalités culturelles.

Categories :