Slider

Historique

Le siège de l’Institut français d’Egypte est installé à Mounira dans le centre du Caire, depuis 1996, il est l’héritier d’une longue tradition francophone. En effet ce bâtiment a abrité l’ancienne École française de droit du Caire, construite au début du XXè siècle sur les terrains de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO). Il a également donné son nom à la rue du quartier de Mounira dans lequel il est situé : la rue Madrasset El Huquq El Frinseya.

Activités

Les activités de l’Institut français d’Egypte sont très nombreuses et variées, elles comprennent :
l’enseignement du français pour les jeunes, les adultes et les professionnels,
l’enseignement de l’arabe pour des étudiants français ou de pays tiers,
– des manifestations et coopérations artistiques avec un volet important consacré à la professionnalisation de jeunes créateurs, au soutien aux mobilités d’artistes dans les deux sens, notamment grâce à des programmes de résidences croisées,
– la promotion de la littérature et de la pensée françaises, à travers nos trois médiathèques situées à Mounira, Héliopolis et Alexandrie, l’aide à la publication de traductions en arabe de textes d’auteurs français, et l’organisation de conférences autour des grands enjeux du monde contemporain ou encore du patrimoine
– les échanges universitaires, scientifiques et techniques à travers notamment plusieurs programmes de bourses et d’aides à la mobilité, qu’elles soient universitaires (bourses Tahtawi, bourses doctorales) et de recherche (bourses post-doctorales, programme Imhotep),
– l’appui à l’organisation de manifestations scientifiques (colloques, séminaires…),
– la formation de formateurs grâce à l’Institut universitaire de Formation des professeurs,
– l’accompagnement des étudiants qui souhaitent poursuivre des études universitaires en France, grâce à l’action des bureaux CampusFrance du Caire et d’Alexandrie,
la coopération avec les partenaires égyptiens institutionnels et la société civile.

Retrouvez-nous sur Facebook !

Le lieu

L’Institut français d’Égypte à Mounira abrite un auditorium, un hall d’entrée où se tiennent régulièrement des expositions, et un patio qui peut accueillir des spectacles et des concerts.
Aménagé en 1996, l’auditorium de l’Institut, d’une capacité de 180 places, a fait l’objet d’une rénovation en 2015. A cette occasion, ses équipements techniques, comprenant notamment des systèmes de son et d’éclairage de grande qualité et une cabine de traduction simultanée, se sont enrichis d’un système de cinéma numérique « nouvelle technologie ». Le système DCP (Digital Cinema Package) permet aux spectateurs de visionner des films en haute définition.
L’auditorium accueille une grande partie des manifestations culturelles organisées par l’Institut français Égypte, festivals de cinéma et de théâtre, concerts, colloques et conférences. Il est également très apprécié par nos partenaires des écoles et universités francophones, et des institutions et associations culturelles égyptiennes, et accueille régulièrement leurs événements.
Notre médiathèque, aux espaces conviviaux, propose un fonds de livres en français, orienté vers la littérature et l’histoire littéraire, et a renforcé son offre de livres en arabe, notamment traduits du français, et d’ouvrages en sciences humaines. Un vaste projet de modernisation des médiathèques a été lancé en 2019 afin d’offrir au public de l’Institut de nouveaux services. Restez connectés pour connaître la date de la ré-ouverture de la médiathèque de l’IFE Mounira !

Lieu de convivialité, l’Institut français d’Egypte à Mounira héberge un restaurant, Les jardins de Mounira, où se côtoient les visiteurs, les étudiants et les équipes de l’Institut français d’Égypte. Sur une surface de plus de 300m2, Le Jardin accueille quotidiennement des visiteurs de nationalités diverses pour un petit déjeuner, déjeuner ou dîner, en faisant un lieu très cosmopolite et francophile. En raison des travaux et du Covid, cet espace est néanmoins ouvert aux seuls étudiants de l’Institut.
Le patio est également le théâtre de nombreux événements festifs organisés par l’Institut (concerts, projections, dîners…).

Comment venir à l’Institut français d’Egypte à Mounira ?

En raison des travaux actuellement en cours à l’IFE Mounira, les lignes de notre standard sont temporairement indisponibles, veuillez nous excuser pour ce désagrément, deux lignes téléphoniques mobiles provisoires ont été mises en place 01203911130 – 01203911172 mais la communication par mèl est à privilégier ife@ifegypte.com.

Pour obtenir les numéros de la médiathèque, de Campus France, du service des cours, ou du DEAC, cliquer sur leur nom ou rendez-vous sur leur page sur le site.

Adresse : 1 rue Madrasset El Huquq El Frienseya, Mounira, Le Caire