MOIS DE LA FRANCOPHONIE 2023

Francophonie(s)

Le mois de mars est celui où l’on fête la Francophonie (groupe politique) et la francophonie (groupe linguistique).

En partenariat avec le Bureau des Affaires Francophones du Ministère égyptien des Affaires Étrangères, en collaboration avec les représentations des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) implantées en Égypte et réunies au sein du Groupe des Ambassadeurs francophones et en lien avec de nombreuses associations promouvant la francophonie à travers les arts et l’enseignement, les représentants francophones de la France en Égypte se sont mobilisés pour vous offrir une programmation à la fois variée et festive.

Rendez-vous les prochains mois pour connaître la suite de ces évènements et, en attendant, prenez connaissance de notre retour imagé sur la programmation 2023.

Mois de la francophonie IF Caire

LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE,
MARS 2023

 

Placée sous le signe du temps par le ministère français de la Culture via l’opération Dis-moi dix mots, l’année 2023 sera le théâtre d’un grand nombre d’évènements, aussi festifs que didactiques, à la fois culturels et politiques, autour de la langue et des valeurs que nous avons en partage.

Du 5 au 20 mars, au cours de ces deux semaines annonçant l’arrivée du printemps, les évènements proposés permettront à tous leurs publics de se rencontrer, de se retrouver et d’échanger autour de performances, de spectacles, de conférences et de moments de convivialité.

Venez nombreuses et nombreux pour fêter ensemble et avec éclat la Francophonie si vivante en Egypte !

Actualités

 

• Jeudi 8 septembre

Le jeudi 8 septembre 2022, le Groupe des Ambassadeurs francophones en Egypte faisait sa rentrée !

Ce temps convivial, organisé à l’initiative de M. Marc Baréty, Ambassadeur de France en Egypte, de M. Mohamed Ben Youssef, Ambassadeur de Tunisie en Egypte, et de M. Khaled Aref, Ambassadeur égyptien auprès de l’OIF, promet une année riche en évènements pour célébrer la Francophonie en Egypte.

• Dimanche 5 mars
Le dimanche 5 mars 2023, le Mois de la Francophonie 2023 a été lancé en Egypte !
La cérémonie d’ouverture, organisée par l’Egypte au Club diplomatique du Caire, a été l’occasion d’annoncer la programmation de ce Mois et d’exprimer les liens politiques entretenus par les membres du Groupe des Ambassadeurs francophones, à travers les discours de M. Lévon Armirjanyan, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour le Moyen-Orient, de Mme Fatma el-Zahraa Etman, représentante personnelle du Président de la République arabe d’Egypte au conseil permanent de la Francophonie, de M. Mohamed Ben Youssef, Ambassadeur de Tunisie, de M. François Cornet d’Elzius, Ambassadeur de Belgique, de M. Mohamadou Labarang, Ambassadeur du Cameroun et de M. Louis Dumas, Ambassadeur du Canada.
Cette soirée féconde en enseignements et en perspectives a donné une impulsion décisive au Mois de la Francophonie 2023 en Egypte.

• Mardi 7 mars
Le mardi 7 mars 2023, la Grande dictée des champions francophones s’est déroulée au Lycée français du Caire. Cet évènement a rassemblé une cinquantaine d’élèves issus d’une vingtaine d’établissements implantés sur l’ensemble du territoire égyptien, ainsi que leurs enseignants, des artistes et des représentants diplomatiques. L’autrice libanaise Hyam Yared a lu le texte original qu’elle a écrit spécialement pour l’occasion. A la fin de la dictée, des attestations de participation ont été remises par les diplomates présents. Un temps convivial entre l’ensemble des participants s’est ensuite tenu dans l’enceinte de l’établissement.

• Lundi 20 mars
Le lundi 20 mars 2023, le Mois de la Francophonie s’est achevé sur une note artistique et festive.
Les salons et les jardins de l’Institut français d’Archéologie orientale ont offert un cadre d’exception aux spectacles proposés conjointement par la France et la Suisse, pays organisateurs de la soirée. Les invités ont assisté à une performance de danse contemporaine conçue par la compagnie Viadanse, faisant dialoguer danseurs français et égyptiens, ainsi qu’au concert des chanteurs suisses Marc Aymon et Milla, mettant en lumière le patrimoine musical contemporain de leur pays. Entre les deux spectacles, les allocutions de Mme Fatma el-Zahraa Etman, représentante personnelle du Président de la République arabe d’Egypte au conseil permanent de la Francophonie, de M. Marc Baréty, Ambassadeur de France, et de Mme Yvonne Baumann, Ambassadrice de Suisse, ont redit l’importance de la place donnée aux arts et à l’enseignement. Les prix de la Grande dictée des champions francophones ont également été remis publiquement, pour le plus grand plaisir de la vingtaine de gagnants et à la grande fierté de leurs professeurs et des chefs d’établissements ! Enfin, un buffet mêlant des spécialités françaises, roumaines, suisses, tunisiennes et vietnamiennes a clos la soirée, rappelant, s’il en était besoin, toute la richesse et la diversité des pays membres de la Francophonie.

Soirée de clôture -117
Lycee francais School Maadi Francophone

CINÉMA

• Lundi 6 mars
Le lundi 6 mars, la programmation cinéma du Mois de la Francophonie a débuté à l’Institut français de Mounira, au Caire.
Les deux premiers films ont été proposés par la Belgique et la Tunisie.
Le Mobilier, du jeune réalisateur belge Mehdi Pierret, dépeint avec un humour caustique les travers de l’art contemporain en se focalisant sur une femme de ménage, troublée puis choquée par les performances durant lesquelles des humains deviennent objets.
Zeineb n’aime pas la neige, de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, s’attache, pendant six ans, à l’exil et à ses conséquences, à travers le regard d’une petite fille quittant sa Tunisie natale pour le Canada à la suite de la mort de son père et du remariage de sa mère.
La séance s’est terminée par un moment convivial dans le patio de l’Institut.

• Mardi 7 mars
Le mardi 7 mars, c’était au tour de la Roumanie et de la Pologne de proposer chacune un film.
A côté de moi, réalisé par le cinéaste roumain Tedy Necula, met en scène un huis-clos subi par les passagers d’une rame de métro subitement stoppée entre deux stations. Réunis par la force des évènements, les voyageurs de la rame, parfaits étrangers le reste du temps, acceptent peu à peu de se livrer aux autres, exposant ainsi leur vulnérabilité, leurs différences et surtout, leur besoin de s’exprimer.
Marie Curie, de la réalisatrice française Marie Noëlle et produit avec le soutien de la Pologne, se penche sur l’entremêlement des vies académiques et intimes de Marie Curie, de l’obtention de son prix Nobel avec son mari Pierre à son parcours après la mort inattendue de celui-ci. Le film dresse le portrait de cette femme, avec ses doutes, ses désirs, sa foi dans ses travaux et ses combats, pour se faire une place au sein d’une société majoritairement régie par des hommes. La date de projection a été choisie pour que ce film constitue une introduction au 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

• Lundi 13 mars
La deuxième semaine de la programmation cinéma du Mois de la Francophonie 2023 a commencé le lundi 13 mars, en collaboration avec la Lituanie et la Slovénie.
Le saut, réalisé par la cinéaste lituanienne Giedrė Žickytė, revient sur l’histoire d’un marin lituanien, Simas Kudirka, travaillant sur un navire militaire soviétique et ayant tenté de trouver asile sur un bateau de la marine des Etats-Unis en 1970. Emprisonné en URSS, Simas Kudirka réussit finalement à émigrer aux Etats-Unis grâce au soutien d’associations de défense des droits. Ce parcours aussi exceptionnel qu’universel dessine le portrait d’un homme érigé comme symbole de la liberté à l’aune de la mobilisation collective dont il a fait l’objet et de la conjoncture historique de la guerre froide.
Ma dernière année de loose, de la réalisatrice slovène Urša Menart, suit les déboires d’une jeune femme fraîchement diplômée en Histoire de l’art, subissant de plein fouet une crise économique paraissant interminable. Malgré les difficultés quotidiennes et personnelles qu’il questionne, le film garde un caractère tragi-comique presque léger, à l’image de l’insouciance de son héroïne.

• Jeudi 16 mars
La dernière séance de la programmation cinéma du Mois de la Francophonie, coïncidant avec la journée de la Femme égyptienne, a opéré un retour sur le continent africain à travers deux films proposés par le Mali et le Sénégal.
1960, elles y étaient, film documentaire malien écrit par Moustapha Diallo, revient, à travers des interviews et des images d’archives, sur le parcours de nombreuses femmes s’étant engagé pour l’indépendance du Mali dans les années 1950 et 1960, telles que Aoua Keïta et Sira Diop, militantes syndicales, indépendantistes, panafricanistes et féministes. Ce documentaire montre toute la portée de leur combat et éclaire également son actualité.
Mami Watta, le premier long-métrage de fiction du réalisateur sénégalais Christian Thiam, s’attarde sur deux personnages féminins, subissant de nombreuses pressions de la part des autorités de leur quartier du nord de Dakar après la mort du mari de l’une d’elle, parti de nuit en mer pour pêcher. Les deux amies s’allient alors, pour faire vivre leur désir d’indépendance et de tranquillité, contre les hommes qui tentent de les faire repasser sous leur coupe.

Cette programmation cinématographique du Mois de la Francophonie 2023 s’est ensuite achevée sur un long moment de partage dans le patio de l’Institut, au sein duquel était rassemblée la centaine de spectateurs ayant assisté à la projection.

Categories :