Le Département français de Gestion et de Commerce International de l’Université d’Ain Shams (DGCI) a fêté la semaine dernière ses 25 ans. Ce fut l’occasion pour l’Université d’Ain Shams d’accueillir leur partenaire, l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers, mais également de rassembler les diplômés des dernières promotions de la filière, quelques anciens étudiants modèles, ainsi que l’Ambassade de France en Egypte.
La cérémonie de remise des diplômes qui s’est tenue à l’Université a été l’occasion de célébrer les diplômés de la licence de Gestion, du Diplôme Universitaire de Management et du Master 1 Management et Commerce International.
Les 325 étudiants inscrits au DGCI bénéficient d’une formation trilingue, exigeante, pilotée par une équipe franco-égyptienne de haut niveau. Le coordinateur français de la filière, Guillaume Morel, souligne une insertion professionnelle de qualité des alumni : à la suite de cette formation, les étudiants trouvent sans difficultés, grâce aux réseaux constitués par le DGCI, des emplois dans les différents métiers de la gestion et du commerce international, et souvent dans les entreprises françaises installées en Egypte. D’autres prolongent leurs études en France grâce à des bourses du gouvernement français.
Le DGCI est une véritable réussite pour la coopération française : un partenariat exemplaire, et de longue date, qui témoigne de ce que l’Égypte et la France peuvent accomplir ensemble. Les savoir-faire des deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur ont permis de concrétiser de nombreux projets communs, faisant de l’Egypte un partenaire privilégié de la France en la matière !