Lancement du projet « La vie dans la Cité des morts – “désert des Mamelouks ”au Caire

Type du projet : Site web et expérience interactive
Partenaires : ARCHiNOS Architecture / Friends of Manial Palace Museum / Institut français d’Egypte
Sponsors : Institut français d’Egypte / Friends of Manial Palace Museum

Le Projet financé par l’Union européenne “Patrimoine pour les vivants à la Cité des morts”
Le Projet financé par la Fondation Drosos “Protection des vivants à la cite des morts”

Au nom des supporters et donateurs du projet, ARCHiNOS Architecture annonce le lancement de l’expérience virtuelle interactive « La vie dans le “désert des Mamelouks ”au Caire ». Ce site web présente une région exceptionnellement riche en patrimoine culturel matériel et immatériel, connue sous le nom de “ désert des Mamelouks ”, où s’étendent des cimetières musulmans, construits à l’époque médiévale. Ce quartier qui abrite de nombreux cimetières s’est développé en parallèle de la ville elle-même. Il est connu dans certains ouvrages étrangers sous le nom de “ Cité des morts”. Un lieu où s’embrassent cimetières et habitat, mais qui comprend une société extrêmement vivante.

Le nouveau site explique l’histoire de la région en trois langues : anglais, français et arabe. Ces principales composantes comprennent un plan interactif, des images et explications détaillées offrant différents moyens de découvrir 32 lieux au sein de ce quartier. Ces lieux abritent à la fois des espaces ouverts et des bâtiments antiques. En plus de l’explication détaillée et des photos, l’internaute pourra découvrir 14 sites via les photos interactives en 3D qui contiennent des « fenêtres pop-up » qui fournissent plus d’informations et d’explications. Un film documentaire accompagne également le lecteur dans une tournée au sein de la région. Toutes les informations présentées sont issues d’études et recherches approfondies ; elles offrent de nouvelles découvertes permettant de mieux comprendre ce patrimoine culturel vieux de plusieurs siècles.

Le choix d’ARCHiNOS Architecture de faire un focus sur cette région témoigne de son intérêt, depuis longtemps, pour la recherche, la documentation et la préservation du patrimoine matériel dans ce quartier nommé “ le désert des Mamelouks ”. Ce nouveau projet a pour objectif de promouvoir la région et changer les idées reçues sur les habitants tout en mettant à disposition des informations sur les activités culturelles utiles pour les visiteurs et la société locale.

L’Institut français d’Egypte a offert son généreux soutien à la recherche et à la création du site. De son côté, Friends of Manial Palace Museum a fourni les informations afférentes au mausolée du Khédive.

Si ce projet « La vie dans le “désert des Mamelouks ”au Caire » a commencé avant la crise du Covid-19, son intérêt s’en trouve augmenté en période de restrictions de déplacement et de distanciation sociale, et alors que les visites virtuelles des sites culturels prennent tout leur sens. Le projet sera lancé le 18 avril 2021.

Le site web et l’expérience virtuelle « La vie dans le “désert des Mamelouks ”» ont été réalisés de décembre 2020 à février 2021. Le projet est financé par l’Institut français d’Egypte, avec la contribution de Friends of Manial Palace Museum. Il a été effectué par ARCHiNOS Architecture parallèlement au projet « Patrimoine pour les vivants à la Cité des morts”, financé par l’Union européenne et la Fondation Drosos.

ARCHiNOS Architecture présente ses remerciements pour les contributions diverses apportées par d’autres donateurs.

Categories :