Journée internationale des droits des femmes

« Les droits des femmes c’est toute l’année, pas seulement le 8 mars » a déclaré l’ambassadeur de France en Egypte, Marc Baréty au cours de la soirée exceptionnelle autour de témoignages de femmes inspirantes

Comme chaque année la journée internationale des droits des femmes du 8 mars a été l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement aux côtés de l’Egypte en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Le 8 mars est l’occasion de souligner l’importance d’un engagement continu en faveur de l’égalité femmes-hommes, de mesurer les progrès réalisés mais également de rappeler les défis qu’il nous reste à relever et face auxquels un effort collectif, guidé par une politique ambitieuse volontariste, est essentiel », déclarait l’ambassadeur de France en Egypte lors de son discours d’ouverture.

Pour cette nouvelle édition, les équipes de l’ambassade de France et l’Institut français d’Egypte ont proposé à leurs publics, une réflexion collective autour de la place des femmes sur le marché du travail en Egypte.

Modéré par Dalia Chams, journalise à Al-Ahram hebdo, l’évènement a remporté un franc succès et a fait salle comble !

UN Women partenaire incontournable de l’événement

Christine Arab, représentante de UN Women en Egypte, a choisi l’Institut français d’Egypte pour célébrer le 8 mars.

Lors de son discours d’ouverture Christine Arab a souligné que « la fracture numérique est le nouveau visage des inégalités de genre » tout en rappelant que « l’ère du numérique présente une opportunité sans égal de faire disparaître les inégalités entre les femmes et les hommes ».

Quatre femmes pour inspirer la société égyptienne

Quatre femmes inspirantes, qui ont fait carrière dans des secteurs professionnels où les femmes demeurent sous représentées, sont venues échanger autour de leur parcours.

Ainsi, la Dr. Hoda Abou Shady, professeure de physique nucléaire et de radiation à la faculté des Sciences de l’Université du Caire, a témoigné des obstacles qu’elle a dû surmonter en évoluant dans un domaine essentiellement masculin, et a encouragé les jeunes filles égyptiennes qui le souhaitent à poursuivre une carrière dans des filières scientifiques. Pour elle, « l’indépendance économique est essentielle à l’émancipation des femmes », elle regrette que le sujet des inégalités salariales reste à ce jour celui sur lequel les sociétés semblent le moins avancer.

De son côté, Hilda Louca, fondatrice et directrice de la plateforme ‘Mitcha’ dédiée aux créateurs de mode locaux, classée par Forbes Middle East parmi les 100 femmes d’affaires les plus puissantes de 2023, a pu évoquer les perspectives offertes par la digitalisation du marché du travail et l’émergence de l’entrepreneuriat féminin, formidables leviers d’emplois. Seule femme aujourd’hui présente sur Sharktank, elle affirme la nécessité de porter une parole différente qui vient enrichir le débat. C’est également ce qu’elle s’attèle à faire via « Mitcha », en faisant la promotion de créatrices et créateurs auprès du plus grand nombre.

Namees Arnous, fondatrice et directrice du magazine E7kky, est quant à elle venue partager l’histoire de la création de son magazine, qui œuvre pour l’autonomisation des femmes en donnant la parole aux femmes égyptiennes. C’est le combat qu’elle a tenu à encourager : « les femmes doivent se soutenir mutuellement ». Elle ajoute : « Qui parle des femmes ? Personne ne parle des femmes. » ainsi avec son magazine E7kky, elle « leur accorde un espace pour s’exprimer ».

« Nous vivons toujours dans un monde d’hommes », Nadine Abdel Ghaffar, curatrice et fondatrice d’Art d’Egypte, fondation qui contribue au rayonnement de l’art égyptien à l’international, a pu se pencher sur la place des artistes égyptiennes sur la scène artistique mondiale. Son constat est simple : nous évoluons toujours dans un monde d’hommes, il est plus difficile pour une femme de recevoir de la reconnaissance pour ses accomplissements malgré les grandes figures féminines aujourd’hui actrice de la scène culturelle égyptienne.

« From Cairo » : une projection-débat en présence de la réalisatrice Hala Galal

Pour prolonger la réflexion engagée à partir des témoignages des 4 intervenantes, le public a eu l’opportunité d’assister à une projection-débat du film « From Cairo » (2021), sur les traces d’Heba, mère célibataire, artiste et photojournaliste et d’Aya, employée dans une société de production de films documentaires. La soirée s’est clôturée par un échange avec la réalisatrice, Halal Galal.

Cette programmation riche et diversifiée, témoigne de l’importance accordée à la question de l’égalité femmes-hommes par la France, qui se mobilise à travers des formations, des bourses et des activités à l’Institut français tout au long de l’année.

Revivez la soirée comme si vous y étiez

Afin de garantir l’accès de l’événement au plus grand nombre, l’Institut français d’Egypte et UN Women Egypt ont proposé la diffusion en direct des échanges.

Retrouvez l’intégralité de la soirée en vidéo ci-après :

https://www.facebook.com/InstitutFrancaisEgypte/videos/510864097906111