« French Touch » effrénée au Caire et à Alexandrie !

Pour sa 5ème édition, l’Institut français d’Egypte a accueilli en mai dernier le groupe français FORM, finaliste du tremplin FAIR 2021 pour une semaine de résidence aux côtés du joueur d’Oud Mohamed Abozekry au centre d’art @B’Sarya.

Cette rencontre musicale en Egypte s’est clôturée en public lors de deux concerts à l’IFE Alex le 31 mai et au CJC le 1er juin. Au cours d’un entretien, les artistes ont confessé en exclusivité la poursuite de leur collaboration artistique dans le courant de l’été 2021. Restez connectés sur nos réseaux !

Découvrez le retour en vidéo de cette incroyable aventure.

 

Une rencontre humaine et musicale

« C’était une rencontre musicale assez forte, on a connecté tant humainement que musicalement donc ça été super inspirant ! » nous soufflait Haussman, leader du groupe FORM

Après une année sans spectacle ni voyage, l’opportunité de venir faire une résidence artistique en Egypte a été accueillie comme une fête par le groupe français.

« Jusque-là j’ai eu la chance de jouer du oud, faire de la musique pour des bandes originales de films, jouer avec des groupes, mais je n’avais jamais eu joué avec un groupe de musique électronique ! Pour moi c’était l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et c’est toujours chance. » ajoutait de son côté Mohamed Abozekry.

 

French Touch

Depuis 2018, la French Touch est le programme de l’Institut français d’Egypte dédié aux musiques actuelles. Les talents montants de la nouvelle scène française sont invités pour découvrir et collaborer avec des artistes et musiciens égyptiens le temps d’une résidence et d’une série de concerts au Caire et à Alexandrie.

FORM

 Après une rencontre au sein du collectif Akousmatic avec lequel ils ont joué en première partie de Fakear, Thylacine ou des anglais Jungle, le groupe se plonge dans leur « studio maison » et entre dans une phase de recherche musicale.

FORM est le résultat de la personnalité créative, expressive et singulière d’Hausmane et des productions musicales d’Aksel et d’Adrien. C’est dans cette symétrie exacte que les 3 membres ont trouvé un équilibre parfait : d’un côté l’écriture et de l’autre la production et l’arrangement. Entre electronic, pop et soul, l’univers de FORM se traduit par une musique singulière et percussive, autant en studio qu’en live.

Pour France Inter : “La fusion est admirable et tellement dense qu’elle prend corps, incarnée par trois âmes.”

Le groupe produit aussi pour de nombreux autres artistes tels que La Chica – avec laquelle ils ont collaboré sur « Waterfall ». FORM est également arrivé parmi les finalistes du Prix Ricard 2019 et au FAIR 2021.

Mohamed ABOZEKRY

Mohamed Abozekry est un jeune virtuose de Oud. Auteur, compositeur et interprète, il a reçu l’enseignement du maître iraquien Naseer Shamma, ainsi que celui des égyptiens Hazem Shaheen et Nehad El Sayed. Depuis 2005, dès l’âge de 13 ans, il commence à partir en tournée avec l’Orchestre d’Orient dirigé par Naseer Shamma, en Egypte et au Moyen-Orient.

A 15 ans, il reçoit le “prix d’excellence”, le diplôme de soliste et de professeur de la très réputée Maison du Luth Arabe (Beit El Oud) du Caire. Il devient ainsi le plus jeune professeur de oud du monde arabe.

En août 2009 à Damas (Syrie), il est nommé meilleur joueur de oud du monde arabe lors de son obtention du Premier Prix au « Concours International du Oud ». La même année, il poursuit son parcours en Europe et en France et intègre la Faculté de Musicologie de l’Université de Lyon II dont il est diplômé.

Dès lors, la carrière de l’artiste oscille entre projets personnels, projets musicaux cinématographiques et projets de collaborations avec des artistes de renom tels que Randy Weston, Billy Harper, Talib Kibwe, Alex Blake, Denis Pean, Ross Daly, Ezra, Minino Garay, Derya Turkan, Naseer Shamma, et Titi Robin.

Concert à Alexandrie | IFE Alexandrie, 19h00, 31 mai 2021

Concert au Caire | Cairo Jazz Club Agouza, 21h00, 1er juin 2021

Remerciements
  • L’Institut français d’Egypte remercie chaleureusement l’agence de location Newloc pour leur soutien logistique lors du transport international des instruments du groupe FORM.

Pour en savoir plus sur l’agence, c’est ici !

L’événement a été possible grâce au soutien de l’Institut français.

Categories :